Fichier et répertoire caché

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En informatique, un fichier caché est un fichier qui est visible pour un utilisateur que sur demande explicite. De façon similaire, un répertoire caché (ou dossier caché) est un répertoire qui n'est visible que sur demande.

Sous Unix[modifier | modifier le code]

Sous unix, linux, et les logiciels prévus pour ces systèmes, les fichiers cachés sont des fichiers de configuration. Ces fichiers se retrouvent également sous Windows, pour les applications portées concernées. Ceux-ci commencent par un point (ex: .htaccess), et sont masqués aux utilisateurs pour éviter de les manipuler sans précaution.

Sous Windows[modifier | modifier le code]

Sur Windows, ces dossiers et fichiers cachés sont généralement des fichiers importants (appelés Fichiers système), qui sont là pour assurer le fonctionnement du système d'exploitation, et qui, une fois altérés ou voire supprimés, peuvent rendre instable le système d'exploitation.

L'utilisateur a aussi la possibilité de cacher ses fichiers bien que ce ne soit pas une pratique conseillée. Sur les systèmes de fichiers Windows, un bit permet d'indiquer si un fichier doit être considéré comme caché, et un bit comme fichier système.