Fichier Origine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Fichier Origine est un répertoire informatisé, propriété de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, constitué et mis à jour à partir des actes trouvés dans le cadre du « Projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865 ».

Il est le fruit d'un partenariat entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG)[1] et la Fédération française de généalogie (FFG).

Mise à jour et accès[modifier | modifier le code]

Cette base de données ou répertoire informatisé qu'est le « Fichier Origine » est mis à jour quotidiennement et d'accès libre et gratuit sur l'Internet.

Le répertoire du Fichier Origine, en 2016, porte sur plus de six mille pionniers (hommes ou femmes). Ce répertoire donne aussi accès, par les fiches concernées, à plus de 2 200 actes numérisés[2],[3].

Public cible et répercussions[modifier | modifier le code]

Ces données intéressent particulièrement les chercheurs en histoire et en généalogie, ne serait-ce qu'à titre d'amateurs ou d'autodidactes, tant en Europe qu'en Amérique.

Diffusion et financement[modifier | modifier le code]

La diffusion de ces données est assurée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG)[1], qui reçoit à cette fin une aide financière principalement des organismes suivants[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]