Fichier:Verdure à la girafe (tapisserie d'Aubusson).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(5 383 × 3 702 pixels, taille du fichier : 7,4 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Verdure à la girafe, tapisserie d'Aubusson
Date
Source Hospices Civils de Lyon
Auteur Manufacture d'Aubusson (anonyme)
Numéro d'inventaire 2007.0.2.M
Autres numéros d'inventaire Inv. 19 ;2 (catalogue Colly, 1947) ; Palissy PM69000396
Domaine tapisserie
Domaine interne tapisserie
Dénomination verdure
Auteurs AUBUSSON (atelier)
Techniques et matériaux laine, soie (tapisserie de basse-lice)
Utilisation - Fonction - Destination apparat ; cérémonie ; procession ; santé
Précisions sur l'utilisation les tapisseries pouvaient être exposées dans les salles de malades et sur le passage des processions lors des grandes cérémonies religieuses qui avaient lieu à l'Hôtel-Dieu et également à l'occasion des visites de l'hôpital de personnages illustres
Inscriptions - Marques inscription
Précisions inscriptions au revers : HOTEL-DIEU DE LYON
Description en langage naturel Chaîne et trame en fil de laine et soie. Trame à quatorze portées à la lame. Au premier plan, de grandes plantes à fleurs et au second plan, il y a à gauche un jardin de topiaires, deux animaux fantastiques, à droite une girafe debout sur ses pattes avant à sabots et pattes arrières à serres. A gauche, animal à avant train d'aigle et arrière train de lion, derrière lui on a des ruines avec deux colonnes surmontées d'un entablement et une demi colonne brisée, mur en pierre en partie écroulé. Au troisième plan, une rivière coule sur un pont à deux arches. A l'arrière plan, on distingue de nombreux châteaux dans les futaies. Le plus apparent situé au confluent de deux rivières à droite, avec ses clochetons style Chambord. La bordure formant un cadre à la représentation st composée de roses et de pavots. Le blason au centre de la bordure empiète sur la représentation.
Représentation - Iconographie Paysage (arbres, eau, vallée verdoyante, éléments architecturaux, animaux) ; blason (pietà) ; bordure (fleurs)
Précisions sur la représentation Armes de l'Hôtel-Dieu : pietà. La représentation de la pietà entre dans le blason de l'Hôtel-DIeu au XVIème siècle.
Dimensions H. 365 cm ; l. 553 cm ; l. 34 cm (bordure)
Nombre de parties 1
Date d'acquisition vers 1600
Type de propriété propriété de l'établissement public ; achat après commande ; Lyon ; Musée des Hospices Civils de Lyon
Nom du photographe Aurélie Troccon et Manon Mauguin
Institution
institution QS:P195,Q22248947



Logo monuments historiques
Cet objet mobilier est classé monument historique dans la base Palissy, base de données sur le patrimoine mobilier français du ministère français de la Culture, sous la référence PM69000396.

беларуская (тарашкевіца)  brezhoneg  català  Deutsch  English  español  suomi  français  magyar  italiano  日本語  македонски  Plattdüütsch  português  русский  українська  +/−

Conditions d’utilisation

Ceci est une reproduction photographique fidèle d'une œuvre d'art originale en deux dimensions. L'œuvre d'art elle-même est dans le domaine public pour la raison suivante :
Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis. Veuillez aussi noter que certains pays ont des droits d'auteurs qui courent plus de 70 ans après la mort : 75 ans pour les Samoa et le Guatemala, 80 ans pour la Colombie, 95 ans pour la Jamaïque, 100 ans pour le Mexique. Cette image peut ne pas être dans le domaine public dans ces pays, qui d'ailleurs n'appliquent pas la règle du terme le plus court.

La position officielle de la Fondation Wikimedia est que « les représentations fidèles des œuvres d'art du domaine public en deux dimensions sont dans le domaine public et les exigences contraires sont une attaque contre le concept même de domaine public ». Pour plus de détails, voir Commons:Quand utiliser le bandeau PD-Art.
Cette reproduction photographique est donc également considérée comme étant élevée dans le domaine public. Merci de noter qu'en fonction des lois locales, la réutilisation de ce contenu peut être interdite ou restreinte dans votre juridiction. Voyez Commons:Reuse of PD-Art photographs.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel29 février 2016 à 20:42Vignette pour la version du 29 février 2016 à 20:425 383 × 3 702 (7,4 Mio)CoralieguiUser created page with UploadWizard

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées