Fichier:Lensemble Badila (Auditorium du musée Guimet) (8255060622).jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(4 472 × 2 981 pixels, taille du fichier : 4,1 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description

Les membres de l'ensemble Badila lors du salut final, avec le plasticien Nicolas Lefebvre, auteur des sculptures

L’auditorium du musée Guimet a présenté, vendredi 7 et samedi 8 décembre 2012, un spectacle original donné par l’ensemble Badila. Ce groupe composé de 4 musiciens et d’une danseuse a pris le parti inhabituel de fusionner, dans ses créations, deux traditions musicales, celle de l’Inde du nord et celle de la Perse. Pour les habitués des spectacles de tradition savante de l’auditorium du musée Guimet, ce fut une découverte inattendue et stimulante.

Au sein de l’ensemble Badila, c’est le remarquable et dynamique chanteur Mame Khan Manghaniyar du Rajasthan, jouant également de l’harmonium et du khartal, qui représente la tradition indienne au coté de deux musiciens iraniens Sardar Mohamadjani (oud, târ, chant) et Javid Yahyazadeh (ney, chant).

Le fondateur du groupe : Bastien Lagatta qui est français, joue pour sa part des percussions principalement du tabla indien et du tombak iranien, il assure également la direction musicale de l’ensemble.

La danseuse et chorégraphe Ava Farhang est iranienne, elle pratique une danse orientale moderne inspirée par les grandes traditions du monde musulman.

Le spectacle donné au musée Guimet a utilisé comme décor les imposantes sculptures de Nicolas Lefebvre, un plasticien français qui réalise des totems évoquant des déesses mères. Ces étranges objets, dont les formes puisent aux sources des civilisations archaïques, sont parfaitement entrés en résonance avec le syncrétisme que recherche l’ensemble Badila.

Une telle confrontation artistique présentait des risques, elle aurait pu être ratée mais la cohérence du groupe comme la virtuosité et l'expérience des musiciens ont su convaincre le public. Elles ont donné à cette représentation un caractère très novateur sur le plan artistique mais néanmoins dominé esthétiquement par la musique hindoustanie en raison de la présence scénique et musicale de l'excellent chanteur Mame Khan Manghaniyar.

Lors de ses prestations, la très belle danseuse Ava Farhang a ajouté sa propre touche poétique et mystique au spectacle, à ce titre elle a été très appréciée du public, malgré peut-être des costumes de scène qui ne se sont pas toujours trouvés en adéquation parfaite avec la spiritualité que revendique le groupe.

L'auditorium du musée Guimet a eu raison de programmer l'ensemble Badila dont la pratique artistique trouve ses fondements dans les grandes traditions musicales et chorégraphiques orientales mais qu'il tente de revisiter d'une manière contemporaine, ce qu'il réussit avec talent.

site du musée Guimet (auditorium)

www.guimet.fr/fr/auditorium/spectacles/lensemble-badila
Date
Source L'ensemble Badila (Auditorium du musée Guimet)
Auteur Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France
Lieu de la prise de vue48° 51′ 54,9″ N, 2° 17′ 37,08″ E Kartographer map based on OpenStreetMap.Voir cet endroit et d’autres images sur : OpenStreetMapinfo

Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 2.0 Générique.
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
Cette image, qui provient de Flickr, a été vérifiée le 15 février 2013 par l'administrateur ou l'utilisateur de confiance (trusted user) File Upload Bot (Magnus Manske), qui a confirmé qu'à cette date, elle était publiée sur Flickr sous cette licence.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

48°51'54.904"N, 2°17'37.075"E

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel15 février 2013 à 17:49Vignette pour la version du 15 février 2013 à 17:494 472 × 2 981 (4,1 Mio)File Upload Bot (Magnus Manske)Transferred from Flickr by User:russavia

La page suivante utilise ce fichier :

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées