Fichier:Guettard-1755-encrinites-2e partie-pl.1.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(672 × 832 pixels, taille du fichier : 145 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Jean-Étienne Guettard, planche 1 dans Mémoire sur les encrinites et les pierres étoilées, dans lequel on traitera aussi des entroques etc, 2e partie, Histoire de l'Académie royale des sciences, 1755, p. 318-354 + 3 pl.

Explications de la planche I, p. 349 et 350 :
PLANCHE I
Fig. 1. ENCRINlTE à colonne radiée, dont les ramifications sont détachées, qui est coupée dans sa longueur, & qui fait voir une portion de la colonne qui la traverse. On y distingue facilement que cette colonne est composée de plusieurs couches que ces couches forment les trochites : ces trochites placées, les unes au dessus des autres, donnent naissance aux entroques & en font une colonne. On remarque encore aisément que le corps des trochites est intérieurement séparé en plusieurs loges par des lames placées de champ.
Fig. 2. Encrinite à colonne radiée, dont les ramifications sont aussi détachées. La portion de la colonne qui la traverse est entière à sa partie inférieure, les trochites sont un peu éloignées les unes des autres. Cette circonstance permet qu'on voie distinctement les engrainures des bords.
Fig. 3. Encrinite à colonne radiée, à laquelle il reste des portions de branches, au milieu desquelles il y en a une de la colonne qui la traverse. Cettee encrinite & les deux précédentes sont des verticilles.
Fig. 4. Encrinite avec ses branches, qui font rapprochées & contractées en forme de rose de Jéricho. Elle n'est pas traversée par une colonne, ce qui m'a fait penfer qu'elle est celle qui terminoit une tige ; au lieu que celles des fig. 1, 2, 3, formoient des verticilles aux colonnes dont elles faisoient partie.

Nota. Les encrinites 1, 2 & 4, sont du Cabinet de L. Meunier, Médecin des Invalides. Celle du numéro 3 est du Cabinet de S. A. S. M. le Duc d Orléans, où il y en a plusieurs autres variétés. On a fait dessiner celles des numéros 1, 2 & 4, préférablement à ces dernières, parce que celles des numéros 1, 2 étant coupées longitudinalement, laissent voir les parties intérieures, & que celle du numéro 4 n'a pas de colonne dans son milieu.
Date
Source Mémoire sur les encrinites et les pierres étoilées, dans lequel on traitera aussi des entroques etc, 2e partie
Auteur Jean-Étienne Guettard

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel30 mars 2022 à 18:00Vignette pour la version du 30 mars 2022 à 18:00672 × 832 (145 kio)SteinsplitterBotBot: Image rotated by 90°
30 mars 2022 à 16:11Vignette pour la version du 30 mars 2022 à 16:11832 × 677 (145 kio)Pueblo89Uploaded a work by Jean-Étienne Guettard from [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k35533/f567.item.r=Guettard.zoom ''Mémoire sur les encrinites et les pierres étoilées, dans lequel on traitera aussi des entroques etc'', {{2e}} partie] with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :