Fichier:Coralie Ferey - La Morinie.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coralie_Ferey_-_La_Morinie.jpg(344 × 428 pixels, taille du fichier : 29 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Artiste
Coralie Ferey
Type d'objet peinture
object_type QS:P31,Q3305213
Description
Français : La Morinie, composition allégorique.

Reproduction en peinture de la vignette créée par Emmanuel Wallet, professeur de dessin à l’académie de Douai, pour la Société Académique des Antiquaires de la Morinie.

La vignette représente la muse de l’histoire, assise sur des ruines et traçant sur une tablette ces mots inachevés : Historia Morin…, l’histoire de la Morinie. La date de la destruction de Thérouanne - capitale de la Morinie - est rappelée par un chronogramme : DeLetI MorInI : 1553, en chiffres romains. Au second plan apparaissent successivement des ruines médiévales, puis romaines. Les ruines gothiques sont une allusion aux nombreuses destructions d’édifices durant la période révolutionnaire, entre autres l’abbaye Saint-Bertin dont on devine la silhouette. Le temple romain évoque le passé deux fois millénaire de la Morinie.

Ce tableau, réalisé par la fille de Louis Ferey, l'un des fondateurs et premier président de Société Académique des Antiquaires de la Morinie, décorait au début du XXe siècle la salle des séances de la Société des antiquaires de la Morinie.

Le tableau a été présenté en 1843 à Saint-Omer par l'exposition organisée par la Société d'agriculture de l'arrondissement (no 203 du livret)
Date 1839
date QS:P571,+1839-00-00T00:00:00Z/9
Technique / matériaux huile sur toile
medium QS:P186,Q296955;P186,Q12321255,P518,Q861259
Société Académique des Antiquaires de la Morinie
Source / photographe https://www.antiquairesdelamorinie.org/img/Morinie.JPG

Conditions d’utilisation

Ceci est une reproduction photographique fidèle d'une œuvre d'art originale en deux dimensions. L'œuvre d'art elle-même est dans le domaine public pour la raison suivante :
Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Vous devez aussi inclure un modèle indiquant pourquoi cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis. Veuillez aussi noter que certains pays ont des droits d'auteurs qui courent plus de 70 ans après la mort : 75 ans pour les Samoa et le Guatemala, 80 ans pour la Colombie, 95 ans pour la Jamaïque, 100 ans pour le Mexique. Cette image peut ne pas être dans le domaine public dans ces pays, qui d'ailleurs n'appliquent pas la règle du terme le plus court.

La position officielle de la Fondation Wikimedia est que « les représentations fidèles des œuvres d'art du domaine public en deux dimensions sont dans le domaine public et les exigences contraires sont une attaque contre le concept même de domaine public ». Pour plus de détails, voir Commons:Quand utiliser le bandeau PD-Art.
Cette reproduction photographique est donc également considérée comme étant élevée dans le domaine public. Merci de noter qu'en fonction des lois locales, la réutilisation de ce contenu peut être interdite ou restreinte dans votre juridiction. Voyez Commons:Reuse of PD-Art photographs.

Légendes

La Morinie, allégorie, peinture de Coralie Ferey

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

image/jpeg

4413e48e2432f3f8091ffbb0748c2d96c2a7e69f

29 703 octet

428 pixel

344 pixel

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel30 mars 2022 à 20:31Vignette pour la version du 30 mars 2022 à 20:31344 × 428 (29 kio)BeatrixBelibasteUploaded a work by Coralie Ferey from https://www.antiquairesdelamorinie.org/img/Morinie.JPG with UploadWizard