Fichier:Conserve paeoniae (pivoine) - musée HCL - pot canon - pharmacie à l'Hôtel-Dieu.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fichier d’origine(3 456 × 5 184 pixels, taille du fichier : 4,19 Mio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier et sa description proviennent de Wikimedia Commons.

Description

Description
Français : Conserve paeoniae (pivoine) - pot canon
Date
Source Hospices civils de Lyon
Auteur Aurélie Troccon et Manon Mauquin
Numéro d'inventaire 2007.0.2614.M
Autres numéros d'inventaire Inv. 572.3 (série de 16) ; Chambonnet p. 20, n° 3 ; NC 872
Domaine céramique ; hygiène - médecine - santé
Domaine interne céramique pharmaceutique
Dénomination pot à pharmacie ; pot canon
Techniques et matériaux faïence (grand feu, émail monochrome, blanc)
Précisions sur le lieu de création, d'exécution Depuis le néolithique, le travail de la terre est une tradition en Provence. Les éleveurs et agriculteurs produisent à cette époque les premières céramiques. Les simples potiers ne deviendront faïenciers qu’à la fin du XVIIe siècle avec la famille Clérissy. Les influences du décor sont espagnoles et Italiennes, et Nevers a sans doute également influencé la production moustiérienne. Moustiers est un atelier renommé aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Précisions dates entre 1700 ; et 1725
Utilisation - Fonction - Destination pratique de la santé ; pharmacie
Précisions sur l'utilisation Le pot canon est un récipient à usage pharmaceutique qui repose souvent sur un piédouche. Ce pot, apparu au cours du XVIIe siècle, contenait généralement des mélanges de corps gras et de substances résineuses : baumes, onguents, remèdes à base de miel ou de sirop (opiats et électuaires).
Lieu d'utilisation France ; Rhône ; Lyon ; Hôtel-Dieu ; pharmacie de vente
Commentaire historique Avant 2017, ancien lieu d'utilisation attribué dans l'inventaire informatisé : " Autrefois à la pharmacie de l’Hôtel-Dieu "

Chambonnet (1978) : lieu d'utilisation de l'objet : pharmacie de vente Dans le catalogue général du musée : " pharmacie de l'Hôtel-Dieu "

Chompret (1937), fig. 32 : localisation : pharmacie de vente
Inscriptions - Marques inscription ; inscription définissant le contenu ; latin ; sur l'objet
Précisions inscriptions En lettres capitales bleues : IHS

En noir, en minuscules, en romain : C.Paeon. [Conserva paeoniae] Les conserves faisaient partie des « électuaires simples, saccharolés mous. » Elles étaient, selon Dorvault, « des médicaments officinaux de consistance molle, plus rarement solide, formés d’une substance médicamenteuse, ordinairement végétale et de sucre qui lui sert de condiment. » De manière générale, la conserve se préparait en réduisant dans un mortier la partie de la plante sélectionnée en une pâte ou une pulpe qui était intimement mêlée à un sirop de sucre blanc très chaud, dit cuit à la plume. Le sucre assurait la conservation du mélange.

Diverses parties de la plante pouvaient entrer dans la composition des conserves de paeonia officinalis, appelée pivoine en français. En effet, d’après Lemery (1698), la fleur, la semence et la racine ds pivoine étaient utilisées pour les maladies du cerveau, l’épilepsie, l’apoplexie et la paralysie. Elles servaient également à augmenter le mouvement du sang et à le purifier.Selon Louis Vitet (1778), et contrairement à l’usage qu’il en a été fait, « les fleurs ne calment point les maladies convulsives et ne procurent pas sensiblement le sommeil. […] La racine sèche, plus active, cause des nausées et des coliques plus ou moins vives ».
Description en langage naturel Pot de forme ovoïde avec un étranglement au niveau du col qui s’évase amplement. Un anneau plat amorce la jonction du corps et du piédouche en calotte.
Représentation - Iconographie banderole ; angelot ; croix ; putto ; baie orn ; brindille ; cartouche orn ; écaille orn ; enroulement orn ; feuille orn ; feuille d'acanthe ; filet orn ; frise orn ; médaillon ; volute ; zigzag
Précisions sur la représentation Décor tracé en bleu. Dans la partie médiane de la panse, une banderole à enroulement porte une inscription pharmaceutique. Au-dessus, deux angelots, assis sur des volutes décorées d'écailles, tiennent un médaillon portant un monogramme surmonté d’une croix. De part et d'autre, de petites volutes sont surmontées d'un rameau feuillu portant des baies. Le col du pot est souligné par un frise de zigzags superposés. Sous la bande réservée à l'inscription, une tête de putto est prise entre deux volutes décorées d'écailles. La partie resserrée du pied est marquée par un filet. Des motifs de feuilles d’acanthe garnissent le piédouche.
Dimensions H. 21 cm ; D. 10 cm ; VOLUM. 0,0016
N° de renvoi vers autres objets Série de seize pots à la forme et au décor similaire (inv. 572, n° 2007.0.2612 à 2007.0.2627), appartenant au même ensemble de pharmacie. Les deux pots qui portent le n° d’inventaire 537 sont également semblables.
Date d'acquisition 1942
Type de propriété propriété de l'établissement public ; ancien fonds ; Lyon ; Musée des Hospices Civils de Lyon
Nom du photographe © Musée des HCL, Aurélie Troccon et Manon Mauguin, 2014
Mention du musée © Lyon ; Musée des Hospices Civils de Lyon, 2007
Institution
institution QS:P195,Q3140953
Lyon ; Musée des Hospices Civils de Lyon
Bibliographie LEMERY François, Dictionnaire universel des drogues simples (3e édition), Paris, impr. de la Vve d'Houry, 1733, p. 648

LEMERY François, Pharmacopée universelle, Paris, De Saint et Saillant, 1764

BEAUME Antoine, Élémens [sic] de pharmacie théorique et pratique : contenant toutes les opérations fondamentales de cet art, Paris, Chez Samson, 1773

VITET Louis, Pharmacopée de Lyon, ou Exposition méthodique des médicaments simples et composés, de leurs caracteres, de leurs vertus, de leur preparation et administration, et des espèces de maladies où ils sont indiqués, Lyon, Frères Perisse, 1778, p. 437

DORVAULT François, L'officine ou répertoire général de pharmacie pratique, Paris, Asselin & Houzeau, 1886, p. 409

CROZE Auguste, Les Richesses d'art et souvenirs historiques des hospices civils de Lyon, Lyon, Imprimerie Audin, 1929

CHOMPRET Joseph, Les céramiques du Musée des Hospices de Lyon, Albums du Crocodile, n° V, Lyon, publié sous le patronage de l’Association générale de l’internat des hospices civils de Lyon, 1937, fig. 32

CHAMBONNET François, Les faïences pharmaceutiques conservées dans les établissements hospitaliers de la région lyonnaise, université de Lyon 1, thèse de doctorat en pharmacie, 1978 (année de soutenance), p. 20, n° 3

DREY Rudolf, Les pots à pharmacie du monde entier (traduction de: Apothecary Jars, 1978), Paris, La porte verte, 1984


Conditions d’utilisation

w:fr:Creative Commons
paternité partage à l’identique
Vous êtes libre :
  • de partager – de copier, distribuer et transmettre cette œuvre
  • d’adapter – de modifier cette œuvre
Sous les conditions suivantes :
  • paternité – Vous devez donner les informations appropriées concernant l'auteur, fournir un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été faites. Vous pouvez faire cela par tout moyen raisonnable, mais en aucune façon suggérant que l’auteur vous soutient ou approuve l’utilisation que vous en faites.
  • partage à l’identique – Si vous modifiez, transformez, ou vous basez sur cette œuvre, vous devez distribuer votre contribution sous la même licence ou une licence compatible avec celle de l’original.

Légendes

Ajoutez en une ligne la description de ce que représente ce fichier

Éléments décrits dans ce fichier

dépeint

0,0125 seconde

55 millimètre

image/jpeg

15e0135cb9dd9c6a62b01c37f2254a65ffdd8222

4 397 189 octet

5 184 pixel

3 456 pixel

Historique du fichier

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel8 juin 2017 à 11:00Vignette pour la version du 8 juin 2017 à 11:003 456 × 5 184 (4,19 Mio)ArtomomeUser created page with UploadWizard

La page suivante utilise ce fichier :

Métadonnées