Fiat Uno (2010)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fiat Novo Uno)
Aller à : navigation, rechercher
FIAT Uno 2
Fiat Uno (2010)
Fiat Uno 2010

Marque Drapeau : Italie Fiat
Années de production 2010 - 20xx
Classe Citadine
Usine(s) d’assemblage Drapeau du Brésil Brésil Usine Fiat-Betim
Moteur et transmission
Moteur(s) Fiat flexfuel
Transmission traction avant
Poids et performances
Poids à vide 909 / 980 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 3 - 5 portes br/> versions Economy - Way - Sporting
Dimensions
Longueur 3.770 mm
Largeur 1.636 / 1.673 mm
Hauteur 1.480 / 1.548 mm
Chronologie des modèles
Précédent Fiat Uno - Fiat Mille
L'arrière de la Fiat Novo Uno

La version brésilenne de la Fiat Uno, lancée en 1984 et restée au catalogue durant 30 années, a cessé d'être fabriquée fin décembre 2013. Depuis l'arrêt de sa fabrication en Italie, elle n'avait pas disparu des marchés d'Amérique du Sud, Brésil et Argentine, ni d'Afrique du Sud ou du Pakistan. Au fil de ses nombreuses évolutions techniques, la Fiat Uno était devenue Fiat Mille en 2004. Il s'en est encore vendu 100.000 exemplaires en 2012.

Ce modèle qui marqua le monde automobile lors de son lancement le 3 janvier 1983, est maintenant remplacée sur les marchés d'Amérique du Sud par une toute nouvelle voiture qui reprend le nom de Fiat Novo Uno.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers exemplaires de présérie de la nouvelle Uno ont circulé dès le début de l'année 2010 sur les routes du Brésil et ce nouveau modèle a été lancé le 4 mai 2010, en version 5 portes dans un premier temps, la version 3 portes a été présentée le 17 février 2011.

Cette automobile repose sur une toute nouvelle plateforme propre au projet "327" mais largement inspiré par la Fiat Panda III italienne.

D'une longueur de 3.770 mm, une largeur de 1.640 mm et une hauteur de 1.490 mm, elle a le même gabarit que l'ancienne Fiat Punto Classic de 1999, (70 mm de moins en longueur), connue uniquement en Europe. Elle est commercialisée en 4 versions dès son lancement :

  • 1.0 HPP Vivace LF Flex : c'est la version d'entrée de gamme, avec un moteur FIRE de 999 cm³, Low Friction, d'une puissance de 73 ch/75 Ch en version alcool kW et un couple de 99 Nm, avec une consommation faible à un prix compétitif. Elle reprend les atouts de la Fiat Mille, réputée pour sa fiabilité et son faible coût à l'achat comme à l'entretien.
  • 1.4 Attractive Flex : c'est la version la plus équilibrée qui dispose du moteur 1.368 cm³ développant 85 ch (88 en version éthanol) et un couple de 124 Nm.
  • 1.0 et 1.4 Way : ces versions offrent un design extérieur type Adventure, très prisé au Brésil, avec des protections latérales et des barres de toit très voyantes ainsi qu'un pare buffle à l'avant.


Ces nouvelles Fiat Uno sont équipées des moteurs Fiat FIRE Flex sans turbo compresseur, à double alimentation essence-alcool, un brevet Magneti-Marelli.

Elle est fabriquée dans l'usine géante Fiat Automoveïs de Bétim au Brésil depuis le mois de janvier 2010. Ce modèle est réservé aux marchés d'Amérique du Sud et n'est importé ni en Europe ni en Asie.

Fiat Uno 2e Série 2017[modifier | modifier le code]

Le 15 septembre 2016, Fiat présente et commercialise la seconde série de Uno qui comporte de nombreuses évolutions. La face avant est complètement redessinée avec la suppression des trois découpes carrées du retour vertical du capot moteur, remplacé par une calandre traditionnelle comprenant des baguettes chromées horizontales. L'intérieur est revu avec une ambiance encore plus chaleureuse et douillette.

C'est la partie mécanique qui bénéficie de l'évolution la plus importante avec l'introduction d'une nouvelle génération de moteurs Flex (brevet Magneti-Marelli), les FIREFLY GSE. Deux cylindrées sont proposées, un 999 cm3 à 3 cylindres développant 72 Ch en version essence et 77 Ch en version éthanol et un 4 cylindres de 1.332 cm3 développant 101 Ch en version essence et 109 Ch en version éthanol.

L'équipement est, comme de coutume chez Fiat, très complet avec pour la partie sécurité, l'ABS et EBD plus l'ESC (contrôle électronique de la stabilité), l'EC (contrôle électronique de la traction), le Hill Holder (système Fiat d'assistance au démarrage en côte), l'ASR (anti-patinage) ainsi que le HBA (Hydraulic Break Assist), l'ERM (Electronic Roll Mitigation) et le Start & Stop. La touche City est naturellement présente pour alléger au maximum l'effort au volant en ville et pour garer la voiture, en service jusqu'à 20 km/h.

Comme pour toute la gamme Fiat, la voiture est équipée d'un ordinateur de bord avec écran de contrôle LCD multimédia de 6,2 pouces.

Modèles dérivés[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Fiat Fiorino (2014).

Fiat Automoveïs a présenté en octobre 2013, deux versions commerciales basées sur la Novo Uno :

  • la version "Fiorino Furgao" qui, comme son prédécesseur, le Fiorino I qui a été largement vendu en Europe dans les années 1977 à 2004, dispose d'un compartiment marchandises séparé et en saillie par rapport à la cabine,
  • la version commerciale "Furgao" de la berline Fiat Uno (2010), basée sur la version 3 portes avec des vitres équipées de filtres à l'arrière.