Fiare Banca Ética

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fiare Banca Ética
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Pays
Organisation
Organisation mère
Récompense
Site web

Fiare Banca Ética est une banque coopérative espagnole.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2003, plusieurs organisations du Pays basque, intéressées par la finance éthique, créées la Fundación Inversión y Ahorro Responsable (FIARE) à Bilbao, sous la forme d'une organisation à but non lucratif. Elle vise à devenir une Banque éthique.

En 2005, FIARE devient une agence coopérative d'épargne et de crédit rattachée à la Banca Popolare Etica, une banque Italienne.

La fondation reçoit, en 2011, le prix "Ignacio Ellacuría" de coopération pour le développement.

En 2011, le regroupement des deux organisations est proposée, aboutissant en 2013 à la fusion des deux entités sous le nom de Fiare Banca Ética.

En 2014, elle a été inscrite au registre officiel des entités et agences de la Banque d'Espagne[1].

Selon le rapport La finance éthique et durable en Europe présenté au Parlement européen en 2019, elle n'a eu besoin d'aucune aide dans la crise économique de 2008-2013[2].

En 2016, les investissements les plus importants en Espagne ont été deux projets de cohabitation pour seniors à Madrid et à Cuenca[3].

En 2019, un accord de collaboration commerciale et financière est signé avec la Confédération espagnole des entreprises de l'économie sociale (CEPES)[4].

En 2019, il avait des bureaux à Bilbao et Madrid et une délégation à Barcelone[5] et en Galice, des groupes d'initiative territoriale[6] et les projets qui avaient reçu le plus de financement étaient ceux d'insertion sociale et professionnelle[7].

En novembre 2021, la coopérative comptait 45 743 membres, dont 3335 en Espagne, et un capital social de 81 688 000 euros[8].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Son activité prétend répondre au double objectif de :

  • Financer des activités économiques à impact social positif. Par le soutien de projets et d'entreprises sociales, environnementales, culturels et humanitaires.
  • Offrir à l'épargnant et à l'investisseur la possibilité de soutenir ce type d'activité, en canalisant ses souhaits pour décider de manière responsable de l'usage que l'institution financière en fait.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Banco de España - Registros de Entidades » [archive du 25 de septiembre de 2017], sur app.bde.es (consulté le )
  2. (es) Andrés Gil, « La banca ética se reivindica frente a la tradicional: ningún rescate durante la crisis, mayores rentabilidades y más créditos » Accès libre, sur ElDiario.es, (consulté le )
  3. (es) Sergio GÓMEZ, « La banca ética en España y el caso de Fiare Banca Etica » Accès libre, sur publico.es, (consulté le )
  4. (es) « CEPES se une con Fiare Banca Ética para facilitar crédito y servicios financieros a empresas de Economía Social », sur europapress.es, (consulté le )
  5. (es) « FIARE Banca Etica abre oficina en Madrid » Accès libre, sur economiasolidaria.org (consulté le )
  6. (es) « El grupo de socios de Fiare Banca Etica de Galiza » Accès libre, sur I GIT di Banca Popolare Etica (consulté le )
  7. (es) « Fiare Banca Ética finanza con 10 millones a entidades con proyectos sociales » Accès libre, sur La Vanguardia, (consulté le )
  8. « Nuestros números | Fiare Banca Etica », sur www.fiarebancaetica.coop (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]