Aller au contenu

Feux de forêt de 2026 en Afrique du Nord et en Europe

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Feux de forêt de 2026 en Afrique du Nord et en Europe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Pays
Lieu
Statistiques
Date de début

Les feux de forêt de 2026 en Afrique du Nord et en Europe se produisent à partir de dans certaines parties de ces régions touchées par plusieurs vagues de chaleur et une sècheresse rendant les conditions propices à leur déclenchement par la foudre ou une cause humaine. Les principales zones sinistrées sont en France et en Espagne, mais plusieurs autres pays sont également touchés.

Plus de 1 600 départs de feux sont enregistrés par les services de la Protection civile en Algérie depuis le début de la vague de chaleur, début juillet, faisant 6 morts[11].

Mobilisation des moyens de sécurité civile européen au 28 juillet 2026 en France et Espagne.

Environ 75 000 personnes sont évacuées à cause des incendies : 60 000 autour de Madrid, à l'ouest d'où 25 000 hectares ont été ravagés, et 15 000 près de Valence[12].

Le 3 juillet, un incendie dans la Drôme brûle plus de 4 000 hectares de forêts en quelques jours[13].

Dans la même semaine, plus de 3 000 hectares sont ravagés dans les Pyrénées-Orientales[13].

Près de 2 000 hectares brûlent à Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Afin de venir à bout de cet incendie hors norme pour la région parisienne, jusqu'à 1 000 pompiers ont été mobilisés. Pour la première fois, les Franciliens ont également pu apercevoir des moyens aériens, parmi lesquels deux Canadair ainsi que deux hélicoptères bombardiers d'eau[13].

En Gironde et dans les Landes, les incendies conduisent à l'évacuation de 220 000 personnes. Plus de 2 500 sapeurs-pompiers, 1 500 militaires et 1 200 membres des forces de l'ordre sont mobilisés en Gironde, où 42 000 hectares ont été ravagés[14]. Cette superficie est comparable à celle de l'incendie de 1949, le plus important en France depuis la Seconde Guerre mondiale, où 50 000 hectares avaient été ravagés dans les Landes de Gascogne[15]. Dans les Landes, l'incendie de Biscarosse ravage 3 600 hectares[14].

De multiples feux touchent d'autres régions de France, dans le Var (Gros Bessillon, 2 000 personnes évacuées)[12], en Corse

À la mi-juillet, près de 11 000 feux ont été comptabilisés par la Sécurité civile et 35 000 hectares ont été touchés par les flammes, une surface déjà supérieure au total de la saison précédente[13].

Le , dans un article du Monde, le pilote de Canadair et secrétaire général adjoint du Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautique civile Éric Durand explique que seulement sept des douze Canadair français sont disponibles pour lutter contre les incendies en France, en raison de difficultés rencontrées dans la maintenance de ces avions, et ce, malgré les alertes remontées par les pilotes au début de l'été[16].

Au , plus de 13 000 départs de feu ont été comptabilisés et 115 000 hectares ont brûlé en France depuis le début de l'année, ce qui constitue un record[15].

99 départements sont concernés par une mise sous surveillance pouvant faire l'objet de restrictions à l'usage de l'eau, dont 62 considérés comme en "crise"[17].

Le gouvernement envisage des mesures exceptionnelles pour sécuriser l’accès à l’eau potable[18].

La sécheresse « historique » à laquelle est confrontée la France se traduira par des coûts supérieurs aux 5,6 milliards d’euros estimés pour celle de 2022[19].

Emmanuel Macron préside une cellule interministérielle de crise consacrée aux incendies le [20].

Fin juillet 2026, le bilan en Gironde est de 42 000 hectares ravagés, 220 000 personnes évacuées, 84 sapeurs-pompiers blessés[21].

La Grèce a connu des épisodes pluvieux en juin et des vents forts début juillet[22].

Le , deux hélicoptères bombardiers d'eau Bell 214ST entrent en collision[23] au-dessus de Spáta. Un pilote danois et un officier de liaison grec sont morts dans l'un d'entre eux. Un pilote britannique et un officier de liaison grec sont blessés à bord du second[24].

Des feux de forêts ont aussi frappé l’Irlande. Ont notamment été touchés le mont Slievenamon (plus de 700 hectares de terres détruits) et le parc national de Killarney (plus de 20 hectares)[25].

Le sud de l'Italie et la Sicile sont aussi touchés par des dizaines de feux de forêt et de végétation, attisés par le vent chaud[25].

Les autorités marocaines ont placé la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma sous un niveau élevé de vigilance face au risque d’incendies de forêt[26].

La péninsule ibérique est particulièrement exposée aux effets du changement climatique, responsable des vagues de chaleur plus fréquentes et de sécheresses prolongées, le Portugal a connu en 2025, son été le plus chaud depuis 1931[27].

Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]

En Écosse, un incendie s'est déclenché sur un volcan d'Édimbourg, à Arthur's Seat[25].

Du fait de la sécheresse, le risque d'incendie de forêt est élevé dans de nombreuses régions. L'OFEV et les cantons informent sur le risque d'incendie de forêt et les interdictions de feu en vigueur dans chaque canton[28].

L'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) développe désormais un indice spécifiquement adapté à la Suisse. "La majeure partie des déclenchements sont dus à l'humain[29].

La Tunisie enregistre 900 incendies en 72 heures[30] ; dans les montagnes du Zaghouan, près de 1 300 ha de forêt et des exploitations agricoles sont touchés[31].

Plus de 325 000 personnes dans les zones touchées en France et en Espagne ont dû être évacuées[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « L’Algérie fait corps face aux incendies », sur lexpressiondz.com, (consulté le )
  2. « En Espagne, le Premier ministre évoque des "heures difficiles" à venir face aux incendies, après l'évacuation de 75 000 personnes dans les régions de Madrid et Valence », sur franceinfo.fr, (consulté le )
  3. « Incendies en France: un «record historique» alarmant qui ne cesse de croître », sur rfi.fr, (consulté le )
  4. « Grèce : soixante incendies déclarés en 24 heures dans l’ensemble du pays », sur Le Figaro, (consulté le )
  5. « Incendies : Espagne, Italie, Irlande… De gros dégâts aussi en Europe, on fait le point pays par pays », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  6. « Plus de 400 personnes évacuées par mer en Italie en raison d'un incendie, 300 en attente », sur rtbf.be, (consulté le )
  7. « Au Portugal, un millier de pompiers tentent toujours de venir à bout d’un feu de forêt », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  8. « Le Royaume-Uni aussi confronté à des incendies, un parc national écossais en feu », sur rfi.fr, (consulté le )
  9. « National Incendies en Tunisie : l’Italie déploie un Canadair en renfort », sur mosaiquefm.net, (consulté le )
  10. « L'Afrique du Nord touchée par des chaleurs extrêmes et des incendies », sur Franceinfo.fr, (consulté le )
  11. « Algérie: six morts depuis le début de la vague d'incendies, dopés par une chaleur exceptionnelle », sur RFI, (consulté le )
  12. 1 2 3 (fr-CA) Carole SUHAS, avec Patrick MARKEY et Robin BJALLON à Madrid, « Incendies: Plus de 325 000 évacués en France et Espagne », La Presse, (lire en ligne, consulté le )
  13. 1 2 3 4 « CARTE. Zones touchées par les feux, hectares brûlés... Visualisez et suivez les incendies en France au fil de l'été », sur franceinfo, (consulté le )
  14. 1 2 « EN DIRECT, incendies : depuis le début de l’année, « 115 000 hectares ont été parcourus », dit Laurent Nuñez, qui pointe une situation « inédite » », sur www.lemonde.fr, (consulté le )
  15. 1 2 « Incendies en France: Laurent Nuñez annonce que "115.000 hectares ont été parcourus" depuis le début de l'année », sur BFM, (consulté le )
  16. « Nous faisons un constat d’échec de la politique menée ces dernières années pour assurer la disponibilité des Canadair », sur lemonde.fr, (consulté le )
  17. « Le coût de la sécheresse en France s'annonce supérieur à celui de 2022, selon la ministre de la Transition écologique Monique Barbut », sur franceinfo.fr, (consulté le )
  18. «Être sûr d’avoir de l’eau potable au 1er septembre»: face à une sécheresse historique, l’exécutif prêt à «sortir du cadre», sur lefigaro.fr, (consulté le )
  19. « Le coût de la sécheresse en France s’annonce supérieur à celui de 2022, selon la ministre de la transition écologique », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  20. « Gironde: l'incendie "stabilisé" mais "pas fixé" selon Laurent Nuñez, Emmanuel Macron attendu sur place », sur lcp.fr, (consulté le )
  21. « Feux: les candidats déclarés à l'élection présidentielle somment le gouvernement d'agir et formulent leurs propositions », sur www.lcp.fr, (consulté le )
  22. « Les températures peuvent atteindre 43 °C en Grèce : le pays confronté à sa journée la plus chaude de l’année », sur sudouest.fr, (consulté le )
  23. « En Grèce, deux pilotes de bombardiers d’eau meurent après la collision de leurs hélicoptères alors que les incendies restent « extrêmement difficiles » à maîtriser », sur Le Monde, 2 août 2026.
  24. https://aviation-safety.net/wikibase/575486
  25. 1 2 3 « Espagne, Italie, Irlande… On fait le point sur les incendies en Europe », sur 20 Minutes, (consulté le )
  26. Hespress FR, « Face aux feu qui ravagent la Méditerranée, le Nord du Maroc en état d'alerte », sur Hespress Français - Actualités du Maroc, (consulté le )
  27. « Au Portugal, un millier de pompiers tentent toujours de venir à bout d’un feu de forêt », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  28. « Sécheresse exceptionnelle en Europe et en Suisse - MétéoSuisse », sur www.meteosuisse.admin.ch (consulté le )
  29. « Canicule en Suisse: le risque d'incendie de forêt est important », sur rts.ch, (consulté le )
  30. AfricaNews, « Tunisie : une vague de chaleur cause 900 incendies en 72 heures », sur Africanews, 2026-07-25cest09:18:22+02:00 (consulté le )
  31. https://information.tv5monde.com/afrique/video/tunisie-les-montagnes-de-zaghouan-ravagees-par-des-incendies-2830773