Feux de forêt de 2022 en Afrique du Nord et en Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Feux de forêt de 2022 en Afrique du Nord et en Europe
Site d'un feu de forêt à El Pont de Vilomara i Rocafort, Catalogne, Espagne.
Lieu
Statistiques
Date
Date de début

Des feux de forêt de 2022 en Afrique du Nord et en Europe se produisent à partir de dans certaines parties de l'Europe et de l'Afrique du Nord touchées par une vague de chaleur rendant les conditions propices à leur déclenchement par la foudre ou une cause humaine. Les principales zones sinistrées sont en France, Grèce, Maroc, Portugal et Espagne.

Par pays[modifier | modifier le code]

Croatie[modifier | modifier le code]

Trois grands incendies de forêt ont lieu le long de la côte adriatique du pays[1].

Espagne[modifier | modifier le code]

Feu de forêt près de Salamanque (Espagne).

Les bois ont pris feu dans les montagnes de la Sierra de Mijas, forçant 2 300 personnes à fuir près de la Costa del Sol[2]. En juillet, l'Estrémadure a connu des incendies de forêt qui se sont propagés à Salamanque en Castille-et-León et ont brûlé plus de 4 000 hectares[3].

France[modifier | modifier le code]

Deux feux de forêt de grande ampleur se déclenchent à h 30 d'intervalle le en Gironde. Le premier se situe sur la commune de Landiras, le deuxième sur la commune de La Teste-de-Buch. Ces feux de forêt conduisent à de très nombreuses évacuations, si bien que le au matin, 37 000 personnes ont été évacuées, et d'autres évacuations sont prévues[4].

Le , un feu de grande ampleur se répand sur le massif de la Montagnette dans les Bouches-du-Rhône, et menace la commune de Barbentane. Il subit plusieurs reprises après avoir été maîtrisé, et a parcouru au total 1 620 hectares et causé l'évacuation de 800 personnes à 1 000 personnes[5].

Le , une importante reprise du feu de La Teste-de-Buch est constatée, lequel atteint l'océan à la plage de La Lagune[6] et brûle 2 000 hectares en h 30[7]. Le en milieu de matinée, la préfecture de Gironde signale que plus 19 000 hectares de végétation ont brûlé dans les deux feux de forêt (dont 6 500 hectares pour celui de La Teste-de-Buch et 12 800 hectares pour celui de Landiras)[4]. Plusieurs milliers de pompiers sont mobilisés.

Le dans la soirée, à la suite d'un nouveau changement de vents, le feu de La Teste-de-Buch subit une nouvelle reprise et prend la direction de la commune, conduisant ainsi à des évacuations massives.

Le également, en fin d'après-midi, un important feu de forêt se déclare près de la commune de Brasparts dans le Finistère, obligeant l'évacuation de 300 personnes. Plus de 1 700 hectares ont brûlé[8],[9], ce qui en fait le plus important incendie en Bretagne depuis 1976[10]. Le feu a été causé par deux incendies distincts d'origine humaine, l'un manifestement criminel d'après la procureure de Quimper Carine Halley[11] .

Le , le feu de La Teste-de-Buch est fixé, après avoir brûlé 7 000 hectares au total. Celui de Landiras, proche d'être fixé, a brûlé 13 800 hectares, portant le total de surfaces détruites par les flammes à 20 800 hectares en Gironde[12].

Le , deux feux se déclenchent sur les communes de Gignac et Aumelas dans l'Hérault. Les deux feux se rejoignent et causent un nouvel incendie majeur. Il a déjà brûlé 1 000 hectares de végétation, blessé 5 pompiers et causé l'évacuation de 280 personnes[13].

Le lendemain, le , les pompiers parviennent à contenir le feu de forêt de Gignac et Aumelas, mais d'autres départs de feu importants sont signalés autour d'Aubenas, en Ardèche. On apprend le même jour qu'un adjudant-chef des pompiers de Tain-l'Hermitage est décédé des suites d'un malaise, survenu alors qu'il combattait un feu de forêt vers Tarascon le [14]. En tout, ce sont 1 200 hectares qui sont brûlés lors de ces feux, et un suspect est arrêté avant de reconnaître les faits en garde à vue[15].

Le , un feu de forêt se déclare vers 15h dans les environs d'Aubais dans le Gard, et se propage très vite dans la pinède. Des centaines de pompiers et 5 Canadair luttent tout l'après midi contre ce feu, qui est fixé dans la nuit suivante après avoir parcouru plus de 350 hectares et détruit plusieurs bâtiments[16].

Le , un feu de forêt est déclenché par des impacts de foudre au sud du Massif de la Chartreuse, entre Voreppe et Grenoble, sur un pan de montagne. Alors que la situation s'était stabilisée le , le feu reprend subitement le dans la nuit, descendant dans la vallée et menaçant des habitations. En journée du , des Canadair sont appelés en renfort et des évacuations commencent dans la vallée, alors que le feu se dirige vers Voreppe et des usines contenant du gaz[17]. L'incendie est contenu le après avoir brûlé un peu plus de 130 hectares de forêts[18]. Le 11 août, un autre feu de forêt de taille moindre se déclare au sud de l'agglomération grenobloise, sur la montagne du Petit Brion à Vif ; durant deux jours, il dévaste une vingtaine d'hectares et nécessite l'intervention d'une douzaine de camions-citerne[19],[20].

Le , deux puissants feux de forêt se déclenchent à Clefs-Val d'Anjou, dans la forêt de Pluge, dans le Maine-et-Loire, et à Mostuéjouls dans l'Aveyron. Au , les deux ne sont toujours pas maîtrisés. Celui de la forêt de Pluge a brûlé plus de 1 200 hectares[21], ses fumées se propagent jusque vers Nantes et sont visibles au satellite. Le feu de Mostuéjouls a, quant à lui, brûlé 700 hectares et nécessité l'évacuation de plus de 3 000 personnes par précaution, dans ce lieu assez touristique[22].

Incendie de Boyne et Mostuéjouls, vu depuis le mont Aigoual, en août 2022.

Le , une violente reprise du feu de forêt de Landiras, en Gironde, a lieu dans les environs d'Hostens, se propage rapidement et brûle plus de 6 000 hectares en moins de 24h. La commune de Belin-Béliet est frappée de plein fouet, avec au moins 16 maisons détruites par les flammes. En tout, déjà 5 800 personnes ont été évacuées et l'A63 est fermée, menacée par le feu[23].

Le tard en soirée, un départ de feu est signalé à Vescles, près du lac de Vouglans, dans le Jura, une région peu propice aux feux. Le lendemain dans la matinée, un feu virulent se déclenche non loin du premier foyer, à Cornod. Environ 300 habitants de Chavagna et Cernon sont évacués. En soirée du 11, 2 hélicoptères bombardiers d'eau et 4 Canadair se relaient pour sauver le village de Cernon, entouré par les flammes[24]. Après une accalmie à la suite des largages d'eau, le feu reprend le 13, en même temps qu'un autre feu important se déclenche à Montrevel. Le 14 au matin, la préfecture annonce que près de 1 100 hectares de végétation ont brûlé en 5 jours à la suite des trois feux qui ont sévi dans le sud du Jura[25].

Bilan[modifier | modifier le code]

L'année 2022 a, de janvier à novembre, connu 284 feux de forêts[26] qui ont rejeté 1 million de tonnes de CO2[27]. La lutte contre les feux a mobilisé 10 000 sapeurs-pompiers chaque jour[28].

Grèce[modifier | modifier le code]

Des incendies de forêt ont éclaté le , affectant des zones proches de Préveza[29]. Sept villages près de Réthymnon ont été évacués à cause des incendies[2].

Le , un incendie se déclare dans le massif du Pentélique, entraînant l'évacuation de plusieurs centaines d'habitants du nord-est de l'agglomération d'Athènes[30]. Deux jours plus tard, un feu de forêt éclate au sein du parc national de Dadiá-Lefkími-Souflí, dans le nord-est du pays[31].

Le , un feu de forêt sur l'île de Lesbos entraîne l'évacuation de centaines de touristes et d’habitants[32].

Maroc[modifier | modifier le code]

De nombreux villages du nord du Maroc ont dû être évacués alors que les incendies se propageaient dans les provinces de Larache, Ouezzane, Taza et Tétouan. Un village entier de la région de Ksar el-Kebir a été détruit. Une personne est décédée dans un incendie[2].

Portugal[modifier | modifier le code]

La région de l'Algarve et les districts de Leiria et Santarém ont été les plus touchés par les incendies de forêt[33]. Un pilote a trouvé la mort lorsque son avion s'est écrasé[34]. En juillet, un total de 30 000 ha ont été brûlés par des incendies de forêt. À Leiria, un incendie a bloqué une partie de l'A1 qui va de Porto à Lisbonne. En Algarve, un incendie s'est déclaré dans la ville de Faro, qui s'est propagé à la station balnéaire de Quinta do Lago. Un incendie dans la municipalité de Palmela, dans la région métropolitaine de Lisbonne, a brûlé 400 ha de brousse et fait 12 blessés. Selon l'Autorité de la protection civile, au moins 135 personnes ont été blessées depuis le début des incendies de forêt et environ 800 personnes ont été évacuées de leurs maisons[35].

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Le , un grand incendie de forêt s'est déclaré à Canford Heath dans le Dorset[36]. Vingt maisons ont été évacuées[37] et une superficie d'environ 16,7 hectares a été incendiée[38],[39]. Des dizaines d'animaux auraient été tués et le Dorset Wildlife Trust a déclaré qu'il faudrait 15 ans pour que la lande soit restaurée[40]. Le , les enquêteurs du Dorset & Wiltshire Fire and Rescue Service ont déclaré que l'incendie avait été déclenché délibérément[41],[42]. Le , un autre incendie se déclare dans la lande[43]. Le , un troisième incendie se déclare à la suite d'une intervention humaine[44].

Tunisie[modifier | modifier le code]

Le , un énorme incendie de forêt s'est déclaré au mont Bou Kornine dans la banlieue sud de Tunis, qui a suscité l'intervention d'hélicoptères bombardiers d'eau et d'un C-130 Hercules des forces aériennes tunisiennes, ainsi que d'une dizaine de véhicules de la protection civile et des gardes forestiers[45],[46]. L'Algérie voisine annonce l'envoi de deux grands hélicoptères bombardiers d'eau et de vingt camions de pompiers à grande capacité, sur demande des autorités tunisiennes[47].

Algérie[modifier | modifier le code]

Des feux de forêt se sont déclarés dans plusieurs wilayas du nord-est de l'Algérie ont fait au moins une vingtaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. Des centaines de familles ont dû fuir leurs habitations et des routes ont été coupées[48].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Reuters, « Aircraft, firefighters battle wildfires along Croatia's Adriatic coast », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c (en-GB) Laurence Peter, « Europe heatwave: Deadly wildfires spread in Mediterranean », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Catarina Demony et Miguel Pereira, « Scorching heat wave sparks wildfires in Europe », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b « Direct. Incendies en Gironde : 14 300 ha brûlés, nouvelles évacuations près de Landiras, le point ce lundi », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le ).
  5. « Incendie de la Montagnette : le feu a repris ce lundi, des évacuations demandées », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  6. « Incendies en Gironde : près de 13 000 ha brûlés, Darmanin annonce des moyens supplémentaires », (consulté le ).
  7. « DIRECT. Incendies en Gironde : près de 14 000 hectares ont déjà brûlé, 3 500 personnes vont être évacuées dans la journée », sur France Info, (consulté le ).
  8. « DIRECT. Incendies : les trois feux en Gironde ne sont pas encore fixés, plus de 1 300 hectares ont brûlé dans le Finistère », sur Franceinfo, (consulté le ).
  9. « Incendie dans les monts d’Arrée : la situation bientôt maîtrisée ? », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  10. « L’incendie des monts d’Arrée figure parmi les plus importants de Bretagne », sur Le Télégramme, (consulté le ).
  11. « Les incendies dans les Monts d'Arrée ont "de manière certaine une origine humaine" selon la procureure de Quimper », sur France 3 Bretagne (consulté le ).
  12. « Incendies à Landiras et à La Teste-de-Buch | Gironde.FR », sur www.gironde.fr (consulté le ).
  13. « Incendies dans l'Hérault : près de 1 000 hectares détruits par les feux, 280 personnes évacuées, cinq pompiers légèrement blessés », sur Franceinfo, (consulté le ).
  14. « DIRECT. Incendies : plus de 200 hectares brûlés en Ardèche, le feu "ne progresse plus" dans l'Hérault », sur Franceinfo, (consulté le ).
  15. Cécile Vassas, « Incendie en Ardèche : le feu maîtrisé et l'incendiaire en garde à vue », sur www.linternaute.com (consulté le ).
  16. « Incendie dans le Gard : 350 ha partis en fumée à Aubais, un pompier de Vauvert grièvement brûlé », sur midilibre.fr (consulté le ).
  17. « Incendie en Isère : le feu de Voreppe prend de l'ampleur, quatre Canadair sur place, des évacuations en cours », sur ladepeche.fr (consulté le ).
  18. « Incendie en Isère : le feu est désormais fixé à Voreppe, des pompiers rentrent chez eux », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  19. « Le feu de végétation à Vif, au sud de Grenoble, est fixé mais les pompiers restent en surveillance », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le ).
  20. « Incendies. Isère : le feu de Vif est fixé depuis une heure du matin », sur www.ledauphine.com (consulté le ).
  21. « EN DIRECT - Reprise des feux en Gironde: l'autoroute A63 entre Bordeaux et Bayonne va être fermée », sur BFMTV (consulté le ).
  22. Fanny Alméras, « L'incendie de Mostuéjouls n'est toujours pas maîtrisé ni fixé », sur millavois.com, (consulté le ).
  23. « DIRECT. Incendies en Gironde : le feu "continue à progresser rapidement", l'autoroute A63 va être fermée », sur Franceinfo, (consulté le ).
  24. « Jura. Incendie de Vescles-Cernon : les canadairs sont sur place », sur www.leprogres.fr (consulté le ).
  25. « Feux près du Lac de Vouglans, Jura : 700 hectares brûlés à Cernon, un nouveau feu qui menace de se propager, des habitants relogés, le point sur le 5e jour au matin », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté (consulté le ).
  26. « EFFIS - Statistics Portal », sur effis.jrc.ec.europa.eu (consulté le ).
  27. « Incendies : quelles sont les conséquences écologiques ? », sur Franceinfo, (consulté le ).
  28. « Incendies en France : près de 50 « pyromanes » présumés interpellés cet été, quel est leur profil ? », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le ).
  29. (en-US) Gct, « Wildfires Continue To Burn All Over Greece », (consulté le ).
  30. (en) « Greece tames wildfire near Athens, new blazes rage in 'tough' Mediterranean summer », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. (el) « 4η μέρα καταστροφής στο Δάσος της Δαδιάς - Τι είπαν Στυλιανίδης, Αμυράς » [« Incendie : lutte pour empêcher le feu d'atteindre le cœur du parc national — Ce qu'ont dit Stylianídis, Amyrás sur Dadiá »], sur To Víma,‎ (consulté le ).
  32. « Incendie sur l’île grecque de Lesbos, des centaines d’habitants et de touristes évacués », Le Monde, 23 juillet 2022.
  33. (en) Algarve, « Brits describe 60ft-high flames amid 'absolutely terrible' wildfires in Portugal », mirror, (consulté le ).
  34. (en) « Fireplane pilot dies in Portugal, wildfires rage in Europe », ABC News, (consulté le ).
  35. (en) « Scorching heat wave sparks wildfires in Europe », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  36. (en) « Huge wildfire sweeps across Canford Heath nature reserve in Dorset », The Guardian, (consulté le ).
  37. (en-GB) « Dorset heath fire: 'Largest blaze in years' under control », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. (en) « Huge heath fire takes hold at Canford Heath in Poole », Bournemouth Echo (consulté le ).
  39. (en) McCrum, « 23 animals perish in Canford Heath fire including rare snakes », dorsetlive, (consulté le ).
  40. (en) « 'Disaster for wildlife': It could take 15 YEARS for Canford Heath to be restored », sur Bournemouth Echo (consulté le ).
  41. (en-GB) « Canford Heath fire was started deliberately, fire service says », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. (en) « Fire started deliberately in Dorset could be 'devastating' for wildlife », ITV News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. (en) « Another fire breaks out at Canford Heath weeks after huge wildfire », Bournemouth Echo (consulté le ).
  44. (en) « Third Canford Heath fire in a month believed to be started by 'human intervention' », Bournemouth Echo (consulté le ).
  45. « Incendie à Boukornine : Les hélicoptères de l'armée en renfort », sur webdo.tn, (consulté le ).
  46. « Tunisie - Ministère de la Défense : 40 vols pour maîtriser 90% de l'incendie de Jebel Boukornine », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  47. (ar) « Sur demande de la Tunisie: l'Algérie envoie deux grands hélicoptères et 20 camions à grande capacité pour aider à combattre le feu », sur shemsfm.net, (consulté le ).
  48. https://www.leparisien.fr/amp/faits-divers/algerie-deux-morts-et-des-blesses-dans-des-feux-de-foret-17-08-2022-CIES65HBYBGDJKEZ6UPMLPPVPI.php.

Voir aussi[modifier | modifier le code]