Feuille de bananier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Feuille de bananier.

La feuille de bananier est une feuille issue du bananier, qui peut produire jusqu'à 40 feuilles au cours d'un cycle de croissance[1]. Les feuilles ont un large éventail d'applications car elles sont grandes, flexibles, imperméables et décoratives. Elles sont utilisées pour cuisiner, emballer[2] et servir les aliments dans un large éventail de cuisines des régions tropicales et subtropicales. Ils sont utilisés à des fins décoratives et symboliques dans de nombreuses cérémonies hindoues et bouddhistes. Dans la construction traditionnelle de maisons dans les régions tropicales, les toits et les clôtures sont faits de chaume de feuilles de bananier sèches[3]. Les feuilles de bananier et de palmier étaient historiquement les principaux supports d'écriture dans de nombreuses nations d'Asie du Sud et Sud-Est.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Why Won't a Banana Plant's Leaves Open? », sur SFGate (consulté le )
  2. Trevor Nace, « Thailand Supermarket Ditches Plastic Packaging For Banana Leaves », Forbes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Molina, A.B., Roa, V.N., Van den Bergh, I. et Maghuyop, M.A., Advancing banana and plantain R & D in Asia and the Pacific (lire en ligne), p. 84