Festival week-end au bord de l'eau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Festival Week-end au bord de l'eau
Image illustrative de l’article Festival week-end au bord de l'eau
Identité graphique du festival

Genre groove, arts visuels
Lieu Sierre Drapeau de la Suisse Suisse
Coordonnées 46° 17′ 21″ nord, 7° 32′ 35″ est
Période Fin juin, début juillet
Capacité 2 500 par jour
Date de création 2006
Fondateurs Christophe Zwissig, Julien Berthod, Manu Salamin, Michaël Pont
Statut juridique Fondation

Le festival Week-end au bord de l’eau[1],[2] a été fondé en 2006 à Sierre dans le canton du Valais en Suisse. Organisé au bord du lac de Géronde au cœur des Alpes valaisannes, le festival se déroule l'espace d'un week-end à cheval entre le dernier week-end de juin et le premier week-end de juillet.

Avec une programmation mariant arts visuels et musique groove, l'événement attire un public provenant de toute l'Europe[3].

Historique[modifier | modifier le code]

L’association La Main Verte est fondée en juin 2006, quelques semaines après la BD’Pavés, événement organisé sur les cendres du Festival international de la bande dessinée. À cette occasion, des liens se recréent au sein d’une jeune génération de Sierrois, tous partis quelque temps faire leurs gammes hors du canton.

En octobre de la même année, la première soirée Fun & Floor mensuelle est lancée aux Anciens Abattoirs de Sierre. L'association entame ses propres démarches, en parallèle au Fun & Floor, en vue d’organiser un festival au bord du lac de Géronde dès [4]. La 1re édition du festival se déroule les 29 et 30 juin 2007 avec en tête d'affiche Bonobo (artiste).

Le 30 octobre 2009, l'association du Week-end au bord de l'eau est fondée et officialise les activités du festival sous une seule association. L'association La Main Verte poursuit l'organisation des soirées Fun & Floor.

Le 29 octobre 2016, l'association du Week-end au bord de l'eau est dissoute et clôture la 10e édition du festival avec un ouvrage de 120 pages, un double vinyle de 15 titres, une exposition et une fresque géante en ville de Sierre réalisé par les artistes Missy et Stom 500[5].

Le 27 décembre 2016, la fondation du Week-end au bord de l'eau est fondée et inscrite au registre du commerce[6]. Son conseil de fondation est présidé par Olivier Ganzer.

Le 15 décembre 2018, la fondation crée son propre label de musique Les Disques du bord de l'eau afin de produire sous ses éditions des artistes émergents et confirmés. Il crée également la Radio du bord de l'eau qui est diffusée en DAB+ et via son application (IOS / Android).

Le 1er février 2020, la fondation loue la Galerie du bord de l'eau, espace de co-working et de séance à la Rue du Bourg, 41 à Sierre. Son siège y est déplacé à cette adresse.

En 2020 et en 2021, la 14e édition du Festival est convertie en plusieurs activités tout au long de l'année dont deux festivals gratuits du 25 au 27 juin 2020 et du 26 au 28 juin 2021.

La 15ème édition du Festival se déroulera du 1er au 3 juillet 2022.

Festival Week-end au bord de l'eau - Programmation[modifier | modifier le code]

Programmation musicale 2007-2021[modifier | modifier le code]

Bonobo - Coldcut - Fakear - MEUTE - Gramatik - Kid Koala - Jazzanova - Goldfish - Nightmares on Wax - Quantic - Romare - Henrik Schwarz - Dixon & Âme - KiNk - Culoe de Song - El Búho - Ben Westbeech - Kraak & Smaak - Worakls - HVOB - Jabberwocky - Marbert Rocel - Andreya Triana - Crazy P - Makossa & Megablast - Session Victim - Gilles Peterson - Benji B - Alice Russell - Felix Laband - Black Motion - Kid Fonque - Lovebirds - DJ Vadim - Vaudou Game - Kazy Lambist - The Bamboos - Saravah Soul - Belleruche - Tortured Soul - Lindstrom - Theo Parrish - Karocel - Letherette - Puppetmastaz - Yarah Bravo - Rainer Trüby - ASM - Motor City Drum Ensemble - Mop Mop - Imperial Tiger Orchestra - Moonlight Breakfast - Stimming - Inüit - Laolu - Prommer & Barck - Nickodemus - LOYAL - Molly - Calling Marian - Laurence Guy - Chuck Love - Boddhi Satva - GUTS - LeFtO - OY - Deyosan - Nemoy live - DJ Oil - Lo-Fi Discotheque - Melodiesinfonie - E&A Rüeger - Boogie Belgique - David Walters - Camion Bazar - Télépopmusik - Barrio Lindo - Eat My Butterfly - Dan Bay

Artistes visuels invités 2007-2020[modifier | modifier le code]

Rustam Qbic - MattB - Kashink - Madame la Belge - Amikal - Dalkhafine - Dan23 - ADP Crew - Missy & Rensone - Stom500 - Cédric Kesa - Nicko - Lud - Inso Mundo - Julien Versi - Julien Valentini - Clémence Dupont - Breynard - Tiziano - Damien Pillet - Ballons Pirates - Pierrot des Ballons - Gabidou - CTRL

La Radio du bord de l'eau - Radio DAB+[modifier | modifier le code]

La Radio du bord de l’eau a été créé en janvier 2019 et propose une sélection musicale de labels comme Ninja Tune, Heavenly Sweetness ou Stone Throw, les émissions phares de la Planète Bleue, et des archives enregistrées durant les précédentes éditions du festival.

Elle est disponible sur l’application radioduborddeleau (IOS / ANDROID), les stations radios internet, sur les boxes Netplus & Swisscom et en DAB+ Valais.

Maison de disques et labels[modifier | modifier le code]

La Fondation a enrichi son patrimoine en créant sa propre maison de disques en janvier 2019 avec les division éditoriales les Disques du bord de l’eau[7], et les Perles du bord de l'eau.

Les Disques du bord de l'eau propose un EP digital par saison avec des artistes gravitant autour de l’univers du Festival. En fin d’année, un vinyle limité à 300 exemplaires compile tous les titres réalisés durant l’année.

La Buvette du bord de l'eau[modifier | modifier le code]

Depuis l’été 2019, le Buvette du bord de l'eau[8] Sàrl gère la buvette du lac de Géronde. La Fondation a financé une place de jeux pour enfants sous forme de financement participatif, met à disposition ses pédalos et propose dans ce lieu un programme culturel pour animer le lieu durant l’été. En 2020, elle donne un nouveau coup de frais à ce lieu avec le financement d’une nouvelle terrasse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Festival Week-end au bord de l'eau | Valais Suisse », sur www.valais.ch (consulté le )
  2. Yourope, « YOUROPE - Yourope Members », sur www.yourope.org (consulté le )
  3. « Sierre: le « Week-end au bord de l'eau » dans le top 10 des festivals européens », sur www.lenouvelliste.ch (consulté le )
  4. Festival Week-end au bord de l’eau, 10 ans d'odyssée musicale et visuelle, p. 3
  5. « Une fresque géante pour les 10 ans du Weekend au bord de l'eau », sur www.lenouvelliste.ch (consulté le )
  6. « Fondation du Week-end au bord de l'eau Sierre - Moneyhouse », sur www.moneyhouse.ch (consulté le )
  7. « Les Disques du bord de l'eau », sur Les Disques du bord de l'eau (consulté le )
  8. « La Buvette du bord de l'eau – Lac de Géronde – Sierre (Switzerland) – Un lieu de rencontre au bord du lac de Géronde » (consulté le )


Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens webs[modifier | modifier le code]