Festival international du cirque de Grenoble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le festival international de cirque de Grenoble se déroule chaque année fin novembre, durant quatre jours à Grenoble.

Créé en 2002 à l'initiative du directeur Guy Chanal, ce festival se déroule au Palais des sports de Grenoble, sur deux pistes contigües, permettant d'enchaîner les numéros sans temps mort et reçoit les plus grands numéros internationaux du moment avec des pistes de 14 m de diamètre et de 21 m de hauteur sous plafond.

Animé par l'orchestre de Markus Jaichner depuis l'origine, un jury de célébrités décerne chaque année l'étoile d'or, d'argent et de bronze aux trois meilleurs artistes. De plus, un jury composé d'enfants décerne également le prix spécial des enfants à un artiste.

Pour l'édition 2008 du festival, le jury composé de vedettes a été présidé par Gérard Louvin, et Jean-Pierre Foucault a de nouveau enfilé le costume de Monsieur Loyal.

Environ 20 000 spectateurs assistent à ce festival durant les quatre jours.

Départ du festival de Grenoble[modifier | modifier le code]

Le 16 juin 2014, le nouveau maire Éric Piolle annonce que le Palais des sports de Grenoble doit retrouver des activités purement sportives et qu'il ne renouvellerait pas en 2015 la convention entre l'association qui le gère et la ville[1]. Les manifestations comme les Six jours de Grenoble, le Festival international du cirque de Grenoble ou le supercross de Grenoble vont de ce fait disparaître en 2015. Dans ce contexte, Guy Chanal, organisateur du festival international du cirque annonce le 21 novembre 2014 que ce festival se déroulerait dorénavant à Voiron au domaine de la Brunerie, sous un chapiteau de 4 000 m2 [2],[3] pour un coût de 150 000 € supporté à parité par la ville hôte et la Communauté d'agglomération du Pays voironnais

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]