Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul 2010

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Affiche 2010

Le 16e FICA (Festival International des Cinémas d’Asie) de Vesoul s'est déroulé du 26 janvier au 2 février 2010.

80 films, venus de toute l’Asie, dans son intégralité géographique, du Proche à l’Extrême-Orient, ont été présentés, répartis en 7 sections.

Cyclo d'or d'honneur[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie d'ouverture, le Cyclo d'or d’honneur remis par Alain Joyandet a récompensé le cinéaste iranien Jafar Panahi et l'actrice iranienne Fatemah Motamed-Aria pour leur engagement talentueux au service de la Liberté. Cependant Jafar Panahi n'a pu faire le déplacement en France.

Films en compétition[modifier | modifier le code]

Wan Jen lors du 16e FICA.

La compétition long métrage de fiction et la compétition documentaire étaient composées de 18 films inédits en France. Le Jury International était présidé par Wan Jen, réalisateur taiwanais, fondateur avec Hou Hsiao-hsien et Edward Yang de la nouvelle vague taiwanaise. L'accompagnaient Amer Alwan, acteur et réalisateur irakien, Aruna Vasudev, fondatrice du festival de New Dehli et de Serra Yılmaz, actrice de cinéma et de théâtre turque.

Section « Visages des cinémas d'Asie contemporains »[modifier | modifier le code]

Hommage au réalisateur Turc Ömer Kavur, chef de file de la Nouvelle Vague Turque[modifier | modifier le code]

Dans le cadre de la Saison de la Turquie et pour la première fois en France l’intégrale de son œuvre cinématographique était présentée avec le soutien de CulturesFrance, cellule du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de l’IKSV et du Festival International du Film d’Istanbul. Parallèlement à cette rétrospective intégrale, Selma Gürbüz, artiste peintre turque de renommée internationale, compagne du défunt Ömer Kavur, exposait à la Chapelle de la Mairie.

Selma Gürbüz lors de l'inauguration du 16e FICA de Vesoul

Regard sur le cinéma taiwanais[modifier | modifier le code]

L’île de Taiwan, de par son insularité et son histoire, a produit une cinématographie spécifique qui compte de grands maîtres du septième art : Hou Hsiao-hsien, Edward Yang, Tsai Ming-liang, Wan Jen, Lin Cheng-sheng. À côté de ces réalisateurs incontournables, il a paru intéressant de faire découvrir ou redécouvrir des cinéastes symboliques des différentes périodes, souvent tragiques, de l’histoire de l’île de Taiwan. Le peintre Chen Ching-jung exposait à la salle des Ursulines.

Francophonie d’Asie-Documentaristes indépendants vietnamiens[modifier | modifier le code]

Le Viêt Nam, l’un des cinq pays d’Asie dans lesquels la langue française est pratiquée - le Viêt Nam, l’Arménie, le Cambodge, le Laos et le Liban - a une vitalité cinématographique importante. En mettant le projecteur sur les documentaristes vietnamiens indépendants le FICA a voulu mettre l’accent sur un aspect peu connu du monde du cinéma vietnamien.

Section thématique[modifier | modifier le code]

« L’Homme et la nature » est le fil conducteur de la section thématique de cette 16e édition. Certains cinéastes du plus vaste des cinq continents, l’Asie, ont mis en scène, souvent de façon spectaculaire, les rapports entre l’Homme et la nature. Dans un esprit de dialogue, « le Regard de l’Occidental sur l’Asie » apporte son point de vue sur ce thème.

L’Homme et la nature

Regard de l'occidental sur l'Asie

Documentaire hors compétition[modifier | modifier le code]

Japanimation[modifier | modifier le code]

Le FICA est toujours attentif à l’extraordinaire inventivité graphique des studios d’animation asiatiques. La traditionnelle soirée « Japanimation » attend les curieux et les inconditionnels du genre.

Programmation Jeune Public[modifier | modifier le code]

Le cinéma étant pour tous, les « Après-midi famille » du mercredi et du dimanche permettent d’assister ensemble à la programmation « Jeune Public ».

Journée Professionnelle[modifier | modifier le code]

La journée professionnelle (dimanche 31 janvier 2010) a été consacrée aux 20 ans du NETPAC (Network for the Promotion of Asian Cinema).

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jean-Paul Mignot lors de la cérémonie de clôture.
Un cerf-volant traversant le théâtre Edwige Feuillère

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :