Festival international de cinéma d'animation de Meknès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir FICAM (France).

Le Festival international de cinéma d’animation de Meknès, ou FICAM, est un festival annuel de cinéma d'animation qui se déroule à Meknès, au Maroc.

Description et déroulement[modifier | modifier le code]

Le FICAM s'articule autour de projections avec la participation de professionnels (réalisateurs, producteurs…) ainsi que des débats et rencontres avec le public et des expositions. Il a pour objectif de former et d'initier de jeunes créateurs[1]

Il a célébré ses 10 ans d’existence en 2010, avec une soixantaine de films projetés : des courts et longs métrages, des avant-premières, des cartes blanches consacrées à de grands noms de l’animation : Paul Driessen, Michel Ocelot, Hélène Vayssières de la chaine Arte, Izabella Rieben de la TSR, ou encore les programmateurs d’ANIMA-Bruxelles, du festival d'Annecy, du festival de Clermont Ferrand et de l'Animafest Zagreb.

Pour la seconde année[pas clair], le FICAM organise une compétition internationale de courts-métrages d’animation assortie d’un premier prix doté de 3 000 euros : le Grand Prix du court métrage d’animation FICAM, désigné par le jury et présidé en 2010 par Florence Miailhe, réalisatrice d’animations[réf. nécessaire]. En 2011, le festival a eu pour invités Alexandre Petrov et Youri Tcherenkov[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]