Festival estonien de la Chanson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Festival du chant de Tallinn)
Aller à : navigation, rechercher

59° 26′ 41″ N 24° 48′ 20″ E / 59.444737, 24.80567

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
La mise en forme de cet article est à améliorer. (décembre 2014).

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia. La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sources, etc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Découvrez comment faire pour le « wikifier ». Les raisons de la pose de ce bandeau sont peut-être précisées sur la page de discussion. Si seules certaines sections de l'article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant {{section à wikifier}}.

La fête de chant

La tradition de la fête du chant a commencé au 19. siècle avec le réveil national de l'Estonie. C'est une grande fête avec de nombreux chanteurs, chœurs, orchestres et spectateurs. La fête du chant a fait progresser de la culture musicale estonienne et exprime surement l'unité du peuple. On dit que les estoniens sont „le peuple chantant“

La tradition de la fête du chant et de danse estonienne, lettone et lituanienne est inscrite dans la liste des chef-d'œuvres du patrimoine oral et immatériel de l'humanité (UNESCO).

La première fête du chant pan-estonien a eu lieu à Tartu dans la jardin de Ressource (18. - 20. juin, 1869). L'initiateur de cette idée était Johann Voldemar Jannsen. Organisateur de la première fête était l'union de chant Vanemuine. 4 orchestres et 878 chanteurs participaient à cette fête. (Uniquement les hommes pouvaient participer )

La permission pour organiser la fête a été demandée dès 1867 au gouverneur général de la Baltique. Officiellement la permission était demandée pour organiser une fête de chant pour le 50ème anniversaire de l'abolition de la servitude des paysans en Livonie.

La répétition générale de la fête du chant eu lieu derrière la porte fermée de l'église Maarja de Tartu, parce ce n'était pas sur qu'un grand nombre de personnes pouvait bien chanter ensemble.

La première fête a eu 15 000 spectateurs.

À partir de sixième fête, on la célèbre à Tallinn. La tradition de l'organiser tous les 5 ans a commencé à partir de la première indépendance de l'Estonie. Aujourd'hui environ trente mille chanteurs et musiciens participent à cette fête devant un public de 200 000 personnes.

La scène actuelle de chant a été construite lors de la quinzième fête (1960)

Comme la tradition de la fêté du chant a évolué, la quantité de chœurs a beaucoup augmenté – il y a plus de chanteurs que la scène ne peut supporter. Pour choisir les meilleurs chœurs deux concours sont organisés.

Aujourd'hui l'organisateur de la fête est la Fondation de la Fête du Chant et Danse estonienne.

L'histoire de la fête de la danse estonienne commence en 1934, lorsque le festival de danse et gymnastique a eu lieu. Aujourd'hui les deux fêtes sont organisées en même temps.

Source: http://laulupidu.ee/ajalugu/laulupeod/ http://www.estinst.ee/publications/estonianculture/I_MMIV/plakso.html

Les prochaines fêtes: XXVI fête de chant / XIX fête de la danse 04. juillet – 06. juillet 2014 XII fête du chant et de la danse des jeunes 30. juin– 02. juillet 2017 XXVII fête du chant et de la danse des jeunes 28. juin– 30. juin 2019