Festival du Nouveau Théâtre populaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le festival du Nouveau Théâtre populaire (NTP) est un festival français de théâtre qui se déroule annuellement en Maine-et-Loire. Six pièces classiques ou contemporaines y sont données à la fin de chaque été.

La manifestation se déroule sur plusieurs sites du département, uniquement en plein air, et principalement sur le plateau Jean Vilar de la Maison du Théâtre, dans l'ancienne commune de Fontaine-Guérin aux Bois d'Anjou.

Depuis 2017, sa fréquentation dépasse chaque année les 10.000 spectateurs[1],[2]. Il est parfois qualifié d' « institution théâtrale de l'Anjou »[3].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le choix du nom du festival et du plateau sont un hommage direct à Jean Vilar, directeur du festival d'Avignon puis du Théâtre National Populaire[4] ; la troupe partage avec lui des idéaux de décentralisation et de démocratisation culturelle[1]. Elle s'inscrit également dans la lignée du Théâtre du Peuple de Bussang[5].

La troupe, composée de vingt membres, fonctionne de façon collégiale, sans hiérarchie[1]. Elle respecte des principes d'alternance pour l'attribution des rôles principaux et des mises en scène[6].

Outre le festival, la troupe organise régulièrement des lectures, ainsi que des ateliers de théâtre[7],[8].

Depuis 2009, la troupe propose un tarif unique à 5€ la place ; à partir de 2018, elle met en place un tarif au choix (5, 10 ou 15€)[9].

Historique[modifier | modifier le code]

Le festival commence en 2009 dans un jardin privé, propriété de Marie-Claude Herson-Macarel, grand-mère de l'un des membres de la troupe[2],[5].

En 2013, à la suite du décès de celle-ci, la propriété est mise en vente ; cela menace l'avenir du festival, et suscite une importante mobilisation populaire et médiatique[5],[10]. Devant celle-ci, la Communauté de communes de Beaufort-en-Anjou décide de racheter la maison où se déroule le festival, afin de pérenniser celui-ci et de transformer la maison en Maison du Théâtre (à l'image de la maison Maria Casarès à Alloue[5])[11]. Cette décision est votée en 2014[12]. Le rachat a finalement lieu en 2015[1].

Au fil des éditions[modifier | modifier le code]

2009

La 1re édition présente Le Misanthrope de Molière et Roméo et Juliette de Shakespeare. Elle accueille 700 spectateurs[2].

2013

La 5e édition accueille 5000 spectateurs[11].

2015

La 7e édition accueille 7500 spectateurs[13].

2018

Le festival fête sa 10e édition[1]. Pour cet anniversaire, l'édition, intitulée « La Comédie humaine », est consacrée à l'œuvre d'Honoré de Balzac. Elle a lieu du 18 au 31 août[14]. Elle accueille plus de 10.000 spectateurs[6].

2019

La 11e édition se déroule du 17 au 30 août 2019[2]. Autour du thème des « Auteurs vivants », elle présente des textes d'Howard Barker, Moustafa Benaïbout, Arno Bertina, Michel Houellebecq, Sacha Todorov et Ivan Vyrypaïev[2]. Elle accueille plus de 10.000 spectateurs.

2022

La 14e édition accueille 11000 spectateurs autour d'une programmation éclectique : 1789 / le théâtre du soleil - l’échange / Claudel - soleil déréglé / Salleron, 2001 - l’odyssée de l’espace / Kubrick et la reine des neiges / Andersen

La troupe[modifier | modifier le code]

La troupe est composée de vingt membres : Pauline Bolcatto, Valentin Boraud, Julien Campani, Philippe Canales, Baptiste Chabauty, Thomas Chrétien, Léo Cohen–Paperman, Emilien Diard-Detœuf, Clovis Fouin, Joseph Fourez, Elsa Grzeszczak, Sophie Guibard, Lazare Herson-Macarel, Frédéric Jessua, Lola Lucas, Morgane Nairaud, Antoine Philippot, Julien Romelard, Claire Sermonne et Sacha Todorov[15]. La plupart ont été formés dans des grandes écoles nationales (Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Théâtre national de Strasbourg, Comédie de Saint-Étienne, etc.[5]).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Jean BLAQUIERE, « Maine-et-Loire. Le Nouveau théâtre populaire, dix ans de réussite », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  2. a b c d et e Romain BOUVET, « Au village et en plein air, le Nouveau Théâtre Populaire revient en Maine-et-Loire », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. « Festival du Nouveau Théâtre Populaire : « L'enthousiasme est là » », sur sceno.fr (consulté le )
  4. « Cap sur le Nouveau Théâtre Populaire », sur ARTE (consulté le )
  5. a b c d et e « En Anjou, l’esprit de Vilar et la maison de la grand-mère », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b « Fontaine-Guérin Festival du NTP : les répétitions s’intensifient » (consulté le )
  7. « Baugé-en-Anjou En octobre, une multitude d’animations dans le réseau lecture », (consulté le )
  8. « Beaufort "Scènes de théâtre" démarre des cours adultes avec le NTP », (consulté le )
  9. « Les Infos pratiques », sur Festival du Nouveau Théâtre Populaire (consulté le )
  10. Armelle Héliot, « Pour que vive le Nouveau Théâtre Populaire ! », sur Le grand théâtre du monde (consulté le )
  11. a et b « Fontaine-Guérin Le festival du Nouveau Théâtre populaire est sauvé », sur courrierdelouest.fr, (consulté le )
  12. « Beaufort-en-Anjou Le théâtre populaire a désormais sa maison », (consulté le )
  13. « Le Nouveau Théâtre Populaire fait son festival à Fontaine-Guérin », sur Franceinfo, (consulté le )
  14. « Bois d'Anjou Pour sa 10e saison, le Nouveau Théâtre Populaire jouera du Balzac », (consulté le )
  15. « L'Équipe du NTP », sur Festival du Nouveau Théâtre Populaire (consulté le )
  16. « Fontaine-Guérin Un documentaire sur le Nouveau Théâtre Populaire », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]