Festival de la grenade (Goytchay)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pomegranate03 edit.jpg

Le festival de la grenade est un festival culturel annuel qui se tient à Goytchay, en Azerbaïdjan. Le festival propose une cuisine de fruits azerbaïdjanaise, principalement des grenades de Goytchay. Lors du festival, un défilé est organisé avec des danses traditionnelles azerbaïdjanaises et de la musique azerbaïdjanaise[1].

Il existe également plusieurs compétitions telles que : la plus grande compétition de grenade.

Le festival a généralement lieu en octobre et attire entre 5 000 et 7 000 visiteurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le festival de la grenade a été organisé pour la première fois le 3 novembre 2006 conjointement par le ministère de la Culture et du Tourisme de la République d'Azerbaïdjan et le pouvoir exécutif de la région de Goytchay. En effet, depuis 2006, le festival se tient chaque année à l'automne (principalement en Octobre) et présente des plats originaux de différentes variétés de grenade. En fait, les spectateurs et les participants du festival se développent chaque année. En 2013, des représentants d'environ 20 pays étrangers ont participé à l'événement, ainsi que des représentants de l'État et du gouvernement[2].

Concept[modifier | modifier le code]

Goytchay est considérée comme la capitale de la grenade en Azerbaïdjan car de nombreuses variétés de grenades sont cultivées dans la ville. Les types les plus célèbres de grenade sont Veles, chirin, Gyuleycha et chihbaba. Par conséquent, la ville a été choisie comme lieu du festival. Le festival propose une foire et une exposition présentant différentes variétés de grenades ainsi que divers produits de grenade fabriqués par des entreprises locales. Pendant le festival, des musiques nationales telles que le mugham et différents exemples de folklore sont présentés chaque année. Les participants à l'événement sont familiarisés avec l'exposition de produits fabriqués à la main par les habitants de la région[3]. Les grenades qui ont poussé dans des villages distincts de la région de Goytchay et les produits à base de grenade, tels que jus, concentrés de jus, confiture, gelée, grenadine, vin et graines au sirop sont importés au centre du district et exposés lors de l'exposition organisée sur la place de la ville. Le festival comprend également des performances de jeunes athlètes et des programmes de concerts à regarder dans le centre-ville. Les invités peuvent voir divers artisans, maîtres artisans, potiers, meuniers, forgerons, artistes et danseurs, athlètes et spectacles de groupes folkloriques, ainsi que des dessins pour enfants, des peintures, de la musique, des chants et des danses[4].

Activités dans le festival[modifier | modifier le code]

Les activités au sein du festival ont changé au fil des ans et ont attiré davantage de spectateurs et de participants. Les types d'événements du festival incluent des cérémonies, des compétitions, des événements de danse, des foires, des défilés, des spectacles, etc. Les compétitions du festival, telles que la consommation la plus rapide de grenade, la possibilité de presser le jus de grenade et la plus grande grenade ont lieu chaque année. Dans le 12ème festival de la grenade a eu lieu le concours "la plus belle fille de la grenade".

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Goychay », sur Mapcarta (consulté le 10 septembre 2019)
  2. « Göyçayda nar bayramı keçirilib - Xəbərlər - GÖYÇAY RAYON Icra Hakimiyyəti », sur goychay-ih.gov.az (consulté le 10 septembre 2019)
  3. (en) « Goychay Pomegranate Festival celebrates its anniversary | Vestnik Kavkaza », sur vestnikkavkaza.net (consulté le 10 septembre 2019)
  4. « The Pomegranate Festival in Goychay (2016) » (consulté le 18 novembre 2019)