Festival de l'ail de Gilroy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gilroy Garlic Festival le

Le festival de l'ail de Gilroy (Gilroy Garlic Festival en anglais) est un festival gastronomique consacré à l'ail organisé chaque année à Gilroy, ville californienne célèbre pour sa production d'ail. Le festival, fondé en 1979, se déroule sur trois jours, le dernier week-end du mois de juillet.

Durant toute la durée des festivités, plusieurs dizaines d'exposants proposent au public des spécialités culinaires autour de l'ail, aussi diverses et variées que la crème glacée[1] ou les frites à l'ail ; sont également organisés des concerts, une compétition culinaire, des dégustations, des ateliers, des animations pour les plus jeunes, la liste n'étant pas exhaustive[1].

Le , une fusillade a eu lieu lors de la 41e édition du festival. Quatre personnes, dont le tireur, ont été tuées et 12 autres blessées[2].

En 2020, le festival a été annulé pour raison de pandémie de Covid-19[3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Chloë Prud'homme Olivari, « 34e édition du Gilroy Garlic Festival », French Foodie's Chronicles sur le site de L'Express, 27 juillet 2012.
  2. (en) « Gilroy Garlic Festival Shooting: Alleged Shooter Screamed Out ‘I’m Really Angry’ », sur sanfrancisco.cbslocal.com, CBS Broadcasting Inc., (consulté le ).
  3. (en) Bay City News, « Gilroy Garlic Festival Cancels Annual Event Indefinitely », sur nbcbayarea.com (consulté le ).