Festival de Thau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Festival de Thau est un festival musical orienté World Music et « Nouvelle scène française ». Il a lieu chaque année la troisième semaine de juillet sur différentes communes du pourtour de l'étang de Thau, dans l'Hérault, suivant un principe d'« escales musicales ».

Il est organisé par l'association Jazzamèze, et se distingue par l'existence d'un volet « Festival citoyen » en journée, avec expositions, projections de films et rencontres-débats, sur les thèmes des droits de l'homme, de la diversité culturelle et du développement durable.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en 1991 sur la commune de Mèze, le festival s'est d'abord appelé « Festival de Jazz à la Sauce Mezoise » avant de devenir le Festival de Thau en 1997 (7e édition). Le festival a beaucoup évolué, mais est toujours resté porté par une association.

En 1998 le Festival s'est enrichi du Village des Rencontres, qui accueille les festivaliers autour de nombreuses initiatives (forum associatif et rencontres-débats notamment). Le principe est d'être un évènement qui suscite les rencontres et la réflexion, autour de dégustations de produits du terroir (huîtres, vin blanc...) et dans un cadre remarquable (lagune de l'étang de Thau).

En 27 ans, le Festival a accueilli des artistes des quatre coins du monde, des découvertes et des talents confirmés. Les éditions des années 2010 ont attiré en moyenne 15 000 spectateurs sur une semaine. Les communes qui ont accueilli des concerts du Festival de Thau sont les suivantes : Mèze, Frontignan, Marseillan, Bouzigues, Loupian et Gigean[1].

Quelques artistes ayant participé au Festival[modifier | modifier le code]

Un Eco-Festival[modifier | modifier le code]

Depuis ses débuts, Le Festival de Thau a mis la thématique du développement durable et de la protection de l'environnement au cœur de son projet.

Le but est de sensibiliser le public à la préservation de l'espace naturel remarquable qu'est l'étang de Thau. Il donne chaque année la parole à de nombreux intervenants dans ce domaine, à l'occasion de tables-rondes portant sur des thèmes comme l'eau, les bouleversements climatiques, la bio-diversité, le tri sélectif, etc. Le but étant d'attirer et de sensibiliser un public écocitoyen.

Depuis 2009 le Festival de Thau a mis en place son Agenda 21, recueil d'engagements environnementaux qui s'applique à différents aspects de l'organisation du Festival: gobelets consignés, toilettes sèches, tri sélectif, signalétique d'information au public... Le Festival se dote en 2011 de la notion[Quoi ?] « Eco Festival » et en 2012 de celle d'« évènement responsable ».

Le Festival de Thau a été certifié à la norme ISO 20121 (en) (événementiel pour un développement durable) en juillet 2015[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le territoire | Festival de Thau », sur www.festivaldethau.com (consulté le 1er juillet 2017)
  2. « Le Projet | Festival de Thau », sur www.festivaldethau.com (consulté le 1er juillet 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]