Festival Série Series

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Série Series
Date de création 2012
Durée 3 jours
Lieu Fontainebleau Drapeau de la France France
Site web http://www.serieseries.fr/index.php

Le festival Série Series est un festival de télévision créé en 2012 par l’agence de communication Kandimari, à l’initiative de la Région Île-de-France et avec un comité éditorial composé de professionnels du secteur, se déroulant fin juin à Fontainebleau en France.

Tous les ans, fin juin, des professionnels européens, des journalistes et le public se retrouvent à Fontainebleau. Les principales projections ont lieu au Théâtre de Fontainebleau et au Cinéma de la ville. Les soirées sont organisées au Théâtre et au Château de Fontainebleau.

La septième édition aura lieu du 26 juin au 28 juin 2018 à Fontainebleau.

Historique[modifier | modifier le code]

Après l'arrêt en 2010 de "Scénaristes en séries" à Aix-les-Bains, manifestation créée par un groupe de scénaristes de télévision, l'agence de communication Kandimari et un comité éditorial composé de représentants de tous les créateurs de séries (scénaristes, réalisateurs, productions et compositeurs) ont pris l'initiative de mettre sur pied un événement européen consacré à la série télévisée.

Chaque année depuis juillet 2012, Série Series présente une nouvelle programmation de séries inédites choisie par un comité éditorial de professionnels de l'audiovisuel qui se compose de Nicole Jamet (scénariste et aussi présidente de Scénaristes en Séries), Philippe Triboit (réalisateur), Jean-François Boyer (producteur), Hervé Hadmar (scénariste et réalisateur), Nicolas Jorelle (compositeur), David Kodsi (producteur), Bénédicte Lesage (productrice), Stefan Baron (producteur), Jed Mercurio (showrunner), Harald Hamrell (scénariste et réalisateur), Tone C Rønning (directrice de programmation), Lars Lundström (scénariste et réalisateur) ainsi que Anne Landois (scénariste). Le comité éditorial décide du contenu de la manifestation à savoir le choix des thèmes, des séries et des intervenants.

Série Series se présente comme « un événement 100 % séries, pensé par ceux qui les font[1] ». L'événement offre un panorama de la création européenne en matière de séries télévisées, avec un programme: projections de séries inédites ou récentes sans compétition ni remise de prix suivies d'études de cas avec les équipes de création (scénaristes, réalisateurs, producteurs, compositeurs), des rencontres professionnelles et événements pour le public[2].

Le festival Série Series est financé grâce au soutien de la Région Ile-de-France, de collectivités territoriales, de structures audiovisuelles, de diffuseurs, de partenaires média ainsi que de partenaires privés.

En 2018, Série Series inaugure la première édition de Série Series Ouagadougou au Burkina Faso, ainsi que sa première édition de Série Series Kids à Fontainebleau, en même que le festival d'origine.

Description[modifier | modifier le code]

Durant 3 jours, ce sont près de 15 séries, inédites ou familières du public, qui sont projetées et présentées par leur équipe créative au complet (scénaristes, réalisateurs, compositeurs, acteurs, producteurs et diffuseurs) venue expliquer en détail leurs étapes de fabrication[3]. La sélection des séries repose sur les critères suivants: qualité, innovation, affirmation d'un point de vue artistique, diversité.

Série Series est un événement qui permet aux professionnels de l'audiovisuel de se retrouver autour d'événements dédiés permettant de développer un réseau européen.

Série Series contribue également à créer « L’Europe des séries[4]», un réseau des professionnels de la série sur le plan européen. C’est un événement dans le cadre duquel se retrouvent et dialoguent les créateurs de séries dans une ambiance d’échange et de partage et aussi un outil à destination des professionnels à travers :

  • La projection de séries inédites ou récentes et leur analyse approfondie par les équipes créatives
  • Des master-classes sur des thèmes liés à l’évolution du monde des séries en Europe (Présentation du renouveau du marché des séries par Eurodata Worldwide ou la conférence sur La Turquie, nouvel eldorado des séries ?)
  • Un conclave des diffuseurs réunissant les dirigeants des chaînes européennes[5]
  • Une vidéothèque permettant de revoir les séries de la sélection en replay
  • Une Meeting Room offrant un cadre pour les rendez-vous professionnels
  • La retranscription de l’intégralité des discussions sous la forme d’Actes ainsi que des modules vidéos de ces mêmes discussions

Série Series a aussi une dimension politique puisque la manifestation accueille depuis sa création, la Journée de la création TV organisée par l’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel (APA)[6].

Un festival ouvert au public[modifier | modifier le code]

Le festival Série Series permet au public d'assister à une grande partie de la programmation de l'événement. Ouvrir sa programmation c’est permettre au public de dialoguer avec les créateurs des séries et inversement[7]. En 2013, toute l’équipe de la série Un Village Français est venue à la rencontre du public et une grande séance de dédicaces a eu lieu à l’issue de la conférence[8].

Série Series organise aussi un événement spécialement pour le public. En 2013, Série Series a accueilli l’orchestre Symphonifilm pour un concert des génériques de séries. Pendant près d’une heure, une quarantaine de musiciens ont interprété de grands classiques des séries télévisées[9].

Des actions auprès des jeunes[modifier | modifier le code]

Série Series s’engage en faveur des jeunes publics à travers des actions ciblées en amont de la manifestation. En 2013 par exemple, Nicolas Jorelle, compositeur, était intervenu auprès des élèves des écoles de musique du Pays de Fontainebleau[10]. Une plongée dans les coulisses des séries télévisées et une découverte d’un métier du monde de l’audiovisuel. Série Series a réaffirmé cet engagement en 2017 en organisant plus d’événements avec le soutien de la région Ile-De-France :

- A Fontainebleau, l'équipe d'un village français est venue présenter la série et discuter du traitement de l'histoire par la fiction avec les élèves du lycée François Couperin et du lycée international François 1er. La scénariste Marion Dillys, créatrice de la série Emma est aussi intervenue devant les lycées pour aborder la spécificité de l'écriture sérielle.

- A Provins, l'équipe d'Un village français est aussi intervenue au lycée Les Panevelles devant une centaine d'étudiants.

- Aux Mureaux, dans les Yvelines, Anne Landois, showrunner d'Engrenages expliqua aux élèves son rôle de productrice ainsi que sa carrière et les conseils qu'elle pouvait donner aux lycéens présents.

Série Series Kids[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, Série Series portait dans son programme des séances destinées aux enfants : Ernest et Célestine, En sortant de l'école, Le Petit Prince, Max et Maestro ... Et développe en 2018 la première édition de Série Series Kids, le festival de séries pour les enfants [11]. Ce nouveau festival à destination du grand public notamment est aux mêmes dates que Série Series et propose au-delà des projections, des ateliers ludiques ainsi que des rencontres avec les équipes des séries proposées aux jeunes.

Un festival International[modifier | modifier le code]

Série Series a souhaité dépasser le cadre de Fontainebleau et s'est étendu avec des sessions "Hors Les Murs"[12] à Utrecht, Oslo, Paris ... Mais aussi en Afrique avec en 2018 la première édition de Série Series Ouagadougou[13], le premier festival panafricain des séries, co-fondé par le producteur burkinabé Issaka Sawadogo. L'objectif affiché de ce nouveau rendez-vous est de renforcer l'indépendance des productions africaines souvent influencées par le Brésil, Les États-Unis et l'Europe. Ainsi, "The African Series Summit" a donc eu lieu pour la première fois du 27 février au 1er mars 2018.

Tout comme l'édition française, l'édition burkinabaise a réunit des séries prêtes à être diffusées, des "work in progress", des études de cas, des masterclass, des conférences, des ateliers de formation[14]. Furent ainsi réunis des créateurs notamment européens et Africains, ainsi qu'en tout, 150 festivaliers et professionnels venus discuter de leurs projets et échanger sur leurs façons de travailler. Cela a notamment permis de mettre en valeurs les forces créatives du continent mais aussi de montrer le manque de financement des séries africaines qui met en cause la qualité des productions[15].

Éditions[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

Le 1er festival Série Series s'est déroulé du 5 au 7 juillet 2012 et a réuni 550 professionnels européens pour trois jours de projections et de rencontres autour des séries TV européennes.

Les séries projetées et suivies d’études de cas :

Les conférences :

  • Dominic Minghella, showrunner: l’exemple britannique
  • Droit d’auteur & copyright
  • La coproduction européenne de séries
  • Les dispositifs d’aide au financement pour es séries en Europe
  • La composition originale de musique de séries TV

2013[modifier | modifier le code]

Le 2e festival Série Series s'est déroulé du 3 au 6 juillet 2013 et a réuni 550 professionnels européens pour trois jours de projections et de rencontres autour des séries TV européennes. Cette seconde édition comprend une journée supplémentaire. Près de 700 professionnels ont répondu présents et sont venus célébrer la création européenne.

Les séries projetées et suivies d’études de cas :

Les conférences :

  • Eurodata : le renouveau du marché des séries : qui, où et comment ?
  • La création des séries en Espagne
  • Eurodata : la nouvelle donne du marché de la création
  • Le son des séries
  • Une discussion avec John Yorke
  • Une discussion avec Nicolas Colin
  • Une discussion avec Emmanuel Schwartzenberg
  • Le format : nouvelle perspective de développement pour la création de fiction
  • La Turquie, nouvel eldorado des séries TV ?

2014[modifier | modifier le code]

Le 3e festival Série Series s'est déroulé du 2 au 4 juillet 2014.

Les séries projetées et suivie

s d’études de cas :

2015[modifier | modifier le code]

La 4e saison de Série Series a eu lieu du 1er au 3 juillet 2015.

Les séries projetées et suivies d'études de cas ont été :

2016[modifier | modifier le code]

La 5e saison de Série Series s'est tenue du 29 juin au 1er juillet 2016.

Y ont été projetées et étudiées :

Y ont été projetées et étudiées :

2017[modifier | modifier le code]

La 6e saison de Série Series a eu lieu du 28 au 30 juin 2017

Les séries projetées ont été :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel de Série Series, "présentation" (consulté le 21/02/14)
  2. "Série Series ouvre en fanfare", par Jean-Philippe Guerand, Le Film Français, 3 juillet 2013 (consulté le 21/02/2014)
  3. Interview de Marie Barraco, par Media +, le 1er juillet 2013
  4. "La fiction européenne se dévoile à Série Series", par Olivier du Jaunet, Ecran Total, semaine du 3 au 9 juillet 2013, n°955
  5. Ibid.
  6. Jean-François Boyer : "on nous a menti sur la TNT, propos recueilli par Catherine Wright, Le Film Français, du 29 juin au 5 juillet 2012
  7. Les séries TV sous la loupe des professionnels et du public à Fontainebleau, de Karine Albertazzi, dépêche AFP, 4 juillet 2012.
  8. Venez rencontrer les acteurs, Le Parisien.fr, 6 juillet 2013
  9. Les séries européennes ont rendez-vous à Fontainebleau, par TéléObs, 1er juillet 2013
  10. Apprenez à composer avec la musicien Nicolas Jorelle, par Pascal Villebeuf, Le Parisien Seine-et-Marne, 24 mai 2013
  11. « Série Séries Kids – Festival de séries d'animation SPÉCIAL JEUNE PUBLIC ! - Fontainebleau Tourisme », sur www.fontainebleau-tourisme.com (consulté le 28 mai 2018)
  12. (en) « Programmation - Hors les Murs | Série Series, les rencontres de Fontainebleau », sur www.serieseries.fr (consulté le 28 mai 2018)
  13. « Série Series en 2018 au Burkina, le 1er festival de séries en Afrique », ladepeche.fr, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  14. « Programme », Série Series Ouagadougou,‎ (lire en ligne)
  15. « - Série Series Ouagadougou : bilan de la première édition africaine », Satellifax,‎ , p. 1

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]