Festival Musique en Brionnais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Musique en Charolais-Brionnais
Image illustrative de l’article Festival Musique en Brionnais
Église de Varenne-l'Arconce

Genre Musique de chambre
Lieu Bourgogne Drapeau de la France France
Période Août
Scènes Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bois-Sainte-Marie, Église paroissiale romane de Suin, Église de Varenne-l'Arconce
Date de création 2005
Fondateurs Juliana Steinbach
Organisateurs Association Musique et Patrimoines en Charolais-Brionnais
Direction Didier Voïta
Direction artistique Juliana Steinbach
Collaborations Centre international d'étude des patrimoines culturels du Charolais-Brionnais
Site web musique-en-charolais-brionnais.com

Musique en Charolais-Brionnais est un festival annuel de musique de chambre fondé en 2005 par la pianiste franco-brésilienne Juliana Steinbach. Il a lieu chaque été, la première semaine d'août, dans les églises romanes de Bourgogne du sud et propose des concerts en matinée et soirée, mais aussi des conférences et des promenades de découverte du patrimoine du Charolais - Brionnais.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Festival Musique en Brionnais a été fondé en 2005 par la pianiste Juliana Steinbach et plusieurs mélomanes passionnés par le patrimoine de Bourgogne du Sud. L’association constituée, Musique et Patrimoines en Charolais-Brionnais, organisatrice du festival, a ainsi pour vocation d’organiser et de promouvoir des évènements musicaux, artistiques et culturels en Charolais-Brionnais, pour " conjuguer la richesse du patrimoine culturel avec le talent de jeunes concertistes internationaux. "

Lieux des concerts[modifier | modifier le code]

Les concerts ont principalement lieu dans trois églises romanes du Charolais - Brionnais : l'Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Bois-Sainte-Marie, où se tient le concert d'ouverture, traditionnellement un récital de piano, ainsi que le concert de clôture ; l'église paroissiale romane de Suin où ont lieu les concerts dédiés aux cordes ; et l'église de Varenne-l'Arconce. À cela s'ajoute l'église romane Notre-Dame de l'Assomption de Gourdon où se tient chaque année un concert en matinée.

En 2016, le gala d'ouverture a lieu dans la Basilique de Paray-le-Monial.

Actualité[modifier | modifier le code]

La dixième édition s'est déroulée du 28 juillet au 3 août 2014. Sa programmation était consacrée principalement à Beethoven.

Liens externes[modifier | modifier le code]