Festival Black Movie de Genève

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Festival International de Films Indépendants Black Movie est un festival de films qui se déroule toutes les années à Genève pendant 10 jours, en général à la fin du mois de janvier.

Fondé en 1991, puis repris en 1999 sous un nouveau format par des passionnées de cinéma, il programme talents émergents et cinéastes confirmés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, parfois d'Europe. Il a permis au public genevois et suisse romand de découvrir pour la première fois des films de Apichatpong Weerasethakul, Jia Zhangke, Carlos Reygadas, Wang Bing, Hong Sang-soo, Takashi Miike, Tsai Ming-liang et João Pedro Rodrigues.

Regroupés en sections thématiques (société, politique, nouvelles cultures urbaines, genres…), les films sont présentés sous diverses formes : fiction, documentaire, expérimental, animation, longs et courts métrages.

Sous le titre « Le Petit Black Movie », une section est dédiée aux enfants.

Le festival est co-dirigé depuis 2014 par Kate Reidy et Maria Watzlawick [1].

Compétition, prix et jury[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, un jury composé de critiques de cinéma internationaux remet au meilleur long métrage le Prix de la Ville de Genève, d'une valeur de 5000 CHF. Le festival attribue également le Prix du Public, d'une valeur de 5000 CHF, et le Prix du Petit Black Movie, d'une valeur de 1000 CHF.

Lauréats du Prix de la Ville de Genève[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Articles et sites Web[modifier | modifier le code]

  1. Pascal Gavillet, « Black Movie démarre vendredi », tdg.ch,‎ (lire en ligne, consulté le 24 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel de Black Movie