Festa major

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Festa Major)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant une fête image illustrant la Catalogne
Cet article est une ébauche concernant une fête et la Catalogne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Festa (homonymie).
Festa major à La Massana, en Andorre

La festa major (en catalan) ou fiesta mayor (en espagnol) est une fête très populaire dans le monde hispanique. Comme elle se déroule à l'occasion de la célébration du Saint Patron de la ville concernée, on pourrait traduire le terme sous le nom de fête votive.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les festivités durent généralement plusieurs jours et intègrent des activités comme des concerts, des représentations de théâtrales et des spectacles de rue, des chocolatades (chocolat chaud épais pour tous, à la rue) et des grillades populaires (costellades, boutifarrades, cargolades, etc.), des cercavila, des exhibitions de castellers, des correfocs, des moixigangues, des muixerangues, des balls de bastons, etc.

La partie plus traditionnelle, revigorée depuis la disparition de la dictature, comporte des processions dans les rues constituées de géants (gegants), danses de diables (balls de diables) ou de créatures appartenant au bestiaire traditionnel local telles que des dragons (drac) ou des aigles (aliga), ainsi qu'un grand feu d'artifice. La musique traditionnelle et les chansons qui accompagnent les bals sont jouées avec des gralles, dolçaines, timbals et d'autres instruments.

Parmi les plus populaires, on compte les festivités de Tarragone (Santa Tecla), Vilafranca del Penedès (diada de Sant Fèlix), Sitges (Sant Bartomeu) ou encore Barcelone (la Mercè). Les grandes villes ont également des festes majors propres à leurs quartiers historiques qui ont été autrefois des villages avant d'être intégrées dans la ville. Par exemple, à Barcelone, parmi les plus connues figurent celles de Gràcia et de Sants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]