Ferruccio Baruffi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2019 à 01:18 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ferruccio Baruffi
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
CaravaggioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Ferruccio Baruffi (né le à Caravaggio (Italie) dans la province de Bergame en Lombardie, mort le dans cette même ville) est un peintre italien du XXe siècle.

Biographie

Ferruccio Baruffi s'inscrit à l'âge de 14 ans à l'Académie de Brera à Milan où il fréquente les cours de décoration et de peinture de Cesare Tallone. Pendant cette période il peut fréquenter des artistes comme Umberto Boccioni, Aroldo Bonzagni, Carlo Carrà, Antonio Sant'Elia.

En 1908 il est récompensé par le prix Hayez pour sa peinture Ritratto di mia nonna et en 1914, il présente à l'Exposition Nationale Brera Un padre di famiglia al tavolo.

La guerre et la période milanaise

Au cours de la Première Guerre mondiale il est enrôlé auprès du LXVe régiment stationné d'abord à Casalbuttano et ensuite à Crémone. Il combat au front près de Selletta di Dol. Une fois les hostilités terminées, il reprend son activité. En 1920 il emménage à Milan où il ouvre un atelier (via Moscova) et continue à fréquenter ses collègues de l'Académie Brera.

En avril 1920, il expose à la Mostra Annuale della Permanente, et en automne Feu, fer, fumée à l'Exposition Nationale de Brera. Il inaugure de fait une période d'expérimentation du langage, caractérisée par des œuvres de grandes dimensions.

En 1922, son tableau La previdenza obtient le premier prix du concours artistique patronné par la Caisse d'Épargne des Provinces lombardes. La même année, il présente à l'Exposition Nationale de Brera le tableau Premure per il piccolo orfano, et en 1923, Autoportrait.

La période caravaggine

Au cours des années 1920, Ferruccio Baruffi déménage à Caravaggio et adopte le pseudonyme de Ferruccio da Caravaggio par analogie aux grands maîtres de la Renaissance. À cette période, il adhère au fascisme.

En 1928, il réalise les fresques de la coupole du Famedio du cimetière monumental de Milan en honneur des soldats tombés à la guerre avec l'œuvre L'esaltazione del sacrificio del fante, malheureusement perdue.

La Seconde Guerre mondiale

En 1939 Baruffi met sur pied sa première exposition personnelle au Palazzo della Permanente (it) de Milan. La même année il participe à la première édition du prix de Crémone. En 1941, lors de la troisième édition du prix, il présente l'œuvre Sole, et en 1944 il réalise sa deuxième exposition personnelle à la galleria d'arte Vittoria de Brescia. En 1945 il prend part à la Mostra degli Artisti Lombardi et à la Mostra del Premio Fra Galgario de Bergame.

Le Ferruccio Baruffi meurt dans un accident de la route près de Caravaggio.

Rétrospettives

Œuvres

  • Ritratto di mia nonna (portrait de ma grand-mère) (1908).
  • Un padre di famiglia al tavolo (un père de famille à table) (1914).
  • La previdenza (Providence) (1922).
  • Premure per il piccolo orfano (1922).
  • Autoportrait (1923).
  • Sole (1941).

Bibliographie

  • A. M. Comanducci, Dizionario illustrato dei pittori, disegnatori e incisori italiani moderni e contemporanei, Milan 1970, I, pag. 208-209.
  • P. Tirloni, Ferruccio Baruffi pittore, Caravaggio 1989.
  • S. Rebora, « Ferruccio Baruffi » in I pittori bergamaschi dell'Ottocento, Bergame 1993, IV, pag. 69-75.


Source