Fernando de Higueras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fernando de Higueras
Arquitecto Fernando Higueras Díaz.JPG
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
MadridVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Parentèle
Jesús Higueras Esteban (d) (neveu)Voir et modifier les données sur Wikidata
Œuvres principales
Casa consistorial de Ciudad Real (d), iglesia de Santa María de Caná (d), Spanish Cultural Heritage Institute (d), Edificio Serrano 69 (d), Viviendas para jueces y locales comerciales (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Fernando de Higueras, né à Madrid en 1930[1] et mort le [2] est un architecte espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fernando de Higueras Díaz est né à Madrid en 1930 et obtient son diplôme d'architecte à l'École technique supérieure d'architecture de Madrid en 1959. Sa promotion est caractérisée par une distance au mouvement rationaliste et sa proximité du courant organiciste qui prend pour référence l'œuvre de Frank Lloyd Wright.

En 1969, il acquiert une grande notoriété internationale avec son projet de l'immeuble polyvalent de Monte-Carlo, et il est un architecte important et influent de l'Espagne moderne.

Il est un grand amateur de musique, de peinture et de photographie, domaines artistiques dans lesquelles il a également excellé. L'originalité et la force créatrice de Higueras représentent, dans le paysage architectural espagnol, l'une des conjonctions les plus singulières de la rigueur constructive en l'adaptant au milieu physique et naturel et la prise en compte de l'architecture populaire dans des approches contemporaines.

Ses solutions structurales simples et spectaculaires ainsi que ses voûtes cloisonnées (bóvedas tabicadas) ont influencé fortement les architectes postérieurs. La richesse de l'œuvre de Higueras représente une continuité architecturale en Espagne avec le constructivisme russe, dans la meilleure tradition des constructions de Wright, de telle sorte qu'il peut être considéré comme l'un des précurseurs de l'informalité dans l'architecture.

au temps la continuité architectonique en Espagne du constructivisme russe, de la meilleure tradition constructive de Wright pouvant aussi être considéré comme l'un des précurseurs de l'informalisme en architecture.

Il meurt dans sa ville natale, le 30 janvier 2008, à l'âge de 77 ans.

Projets sélectionnés[modifier | modifier le code]

Immeubles et projets représentatifs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]