Fernando de Borja y Aragón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fernando de Borja y Aragón
Fonctions
Caballerizo mayor del rey (en)
Vice-roi d'Aragon
Vice-roi de Valence
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Père

Fernando de Borja y Aragón, né en 1583 à Lisbonne et mort le à Madrid[1], est un aristocrate espagnol. Il est le troisième comte de Mayalde et prince de Squillace[pas clair].

Famille[modifier | modifier le code]

Fernando de Borja y Aragon est le fils de Juan de Borja y Castro, comte de Mayalde, et de Francisca de Aragon y Barreto, comtesse de Ficalho. Il est le petit-fils de Saint François Borgia et de sa femme Leonor de Meneses.

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Fernando de Borja passe son enfance à la cour d'Espagne où il sert comme Menino de l'impératrice Marie d'Autriche et plus tard pour son frère, le roi Philippe II. À l'âge de 20 ans, il est nommé par Philippe III ambassadeur en Savoie, à Florence et à Rome. En 1621, le nouveau roi, Philippe IV d'Espagne, nomme Fernando Gentilhomme de la camera avec la charge de Vice-roi d'Aragón, poste qu'il occupe jusqu'en 1632.

En 1635, Fernando de Borja est nommé vice-roi de Valence jusqu'à ce qu'il soit rappelé à la Cour, 5 ans plus tard. Sa femme décède en 1649 et en 1658, son frère aîné meurt en lui cédant tous ses titres. Trois ans plus tard, à la mort du puissant Luis de Haro, marquis de Carpio, le roi confère à Fernando le titre de maire de Caballerizo.

Il correspondait assidûment avec Marie de Jésus d'Ágreda.

Fernando meurt en 1665, tout comme le roi Philippe IV d'Espagne.

Mariage et descendants[modifier | modifier le code]

Alors que Fernando occupe la charge de Vice-roi d'Aragon, il épouse sa nièce, María Francisca de Borja y Aragón, la fille de son frère aîné Francisco de Borja y Aragón, qui leur cède son titre de prince de Squillace. Ils n'ont eu aucun enfant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fernando de Borja y Aragón, III Conde de Mayalde », sur fundacionmedinaceli.org (consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]