Fernando Millet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fernando Millet est un guitariste, concertiste, compositeur et arrangeur argentin.

Disciple de Jorge Martinez-Zarate et de Miguel A. Girollet, Fernando Millet est diplômé du Conservatoire de Buenos Aires.

À partir de 1978, il mène sa carrière internationale de concertiste avec Miguel Garau. Ils ont ensemble remporté plusieurs prix internationaux et occupé une place de prestige sur la scène internationale. Ils sont les invités de grands festivals et d’orchestres (Orchestre d'Istanbul, English Chamber Orchestra, Orchestre de Cordoue, dirigé par Léo Brouwer, Orchestre Nationale de Bordeaux-Aquitaine ...) et prêtent leur concours à des émissions radio et télévisées (BBC, RTV espagnole, Radio France, TV turque...) En 1996, Fernando Millet opère un changement de cap décisif en créant son ensemble Langage Tango. Il développe dès lors une carrière de compositeur et interprète de sa propre musique en écrivant le répertoire de Langage Tango. Chaleureusement accueilli par la presse « Tango stupéfiant! » (Le Monde de la Musique), Tango II participe à de nombreuses tournées... Ses deux CD ont été reçus avec enthousiasme par le public et la presse spécialisée.

Il est également membre fondateur de l’ensemble de tango moderne Riachuelo qui invite plusieurs bandoneonistes de renom tels que Juan José Mosalini, Pablo Mainetti, William Sabatier, Matías Gonzalez.

Sa curiosité et son éclectisme l’amènent à se produire dans des univers musicaux très variés. Ainsi, il est régulièrement invité par le Meshouge Klezmer Band et participe à plusieurs concerts avec la chanteuse de jazz Stacey Kent.

Fernando Millet répond à de nombreuses commandes de différents musiciens-interprètes (orchestres, duo saxophone-piano, quatuor de guitares, musiques de scènes, comédies musicales...). Ses compositions, éditées pour la plupart aux éditions Henri Lemoine, revendiquent malgré une base classique une filiation typiquement « tanguera ».

Résidant en France depuis 1985, il a étendu son œuvre de création et d'enseignement dans toute l'Europe.

Fernando Millet occupe actuellement le poste de Directeur au Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Périgueux, en Dordogne.