Fernando Bruquetas de Castro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Fernando Bruquetas de Castro
Fernando Bruquetas.jpg
Fernando Bruquetas de Castro
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Fernando Bruquetas de Castro
Nationalité
Formation
Histoire, ULPGC
Activités

Fernando Bruquetas de Castro, né au Río de Oro (Sahara espagnol) en 1953, est un historien espagnol résidant à Las Palmas de Gran Canaria.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fernando Bruquetas de Castro détient un doctorat en histoire de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria (es) aux Îles Canaries. Sa thèse traite du gouvernement et de l'économie de Lanzarote au XVIIe siècle. Elle lui vaut le prix extraordinaire de doctorat et le prix à la meilleure thèse doctorale de 1998-2000. Il est professur d'histoire contemporaine à la même université, notamment en ce qui a trait à l'histoire de l'Europe, l'histoire du monde atlantique et l'histoire des Îles Canaries. Il enseigne à la maîtrise de relations hispanico-africaines, en politique africaine, ainsi que qu'en sociétés et cultures africaines.

L'œuvre scientifique et littéraire de Fernando Bruquetas se concentre sur l'histoire des îles Canaries, et l'histoire LGBT de même que d'autres thèmes. Son essai Outing en Espagne inaugure le thème de la visibilité des homosexuels en langue espagnole. Le prologue de ce travail s'inspire de l'histoire de l'homme politique Jerónimo Saavedra qui, après avoir dévoilé son orientation sexuelle, jouit d'une grande reconnaissance sociale. Bruquetas publie plusieurs articles et présente plusieurs communications à des congrès internationaux qui traitent de l'histoire de l'Espagne et de l'archipel canarien. Il collabore également dans une chronique sociale avec les journaux des îles Canariennes, les Canaries 7, La Province et El Mundo-La Gaceta des Canaries.

Fernando Bruquetas est membre de la Fundación Española de Historia Moderna (Fondation espagnole d'histoire moderne), de l'Asociación de Historia Militar (Association d'histoire militaire), partenaire du Musée Canarien, de même qu'académiciencorrespondant des Académies d'études et de relations internationales de Santo Domingo et du Mexique. Il est professeur invité à l'université de Coimbra (Portugal), de l'université russe de l'Amitié des Peuples à Moscou et à l'université d'Odessa (Ukraine).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Histoire des Îles Canaries[modifier | modifier le code]

Histoire LGBT[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

  • 2016 - Avec Manuel Lobo Cabrera. (es) Don Carlos, príncipe de las Españas. Editorial Cátedra.
  • (es) Avec Juan Gómez-Pamo y Guerra del Río. La Habana de Velázquez. Réédition de l'ouvrage de Jenaro Artíles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]