Ferme Bussierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ferme Bussière)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Façade en grès rose aux pignons crénelés

La ferme Bussierre est une ancienne dépendance du château de Pourtalès, située au nord de Strasbourg, dans le quartier de la Robertsau, à proximité de la forêt de la Robertsau.

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme en témoigne l'inscription figurant sur le pignon donnant sur la rue Kempf, elle fut construite en 1876 par l'architecte alsacien Louis-Michel Boltz, à l'initiative du baron Alfred Renouard de Bussière, père de Mélanie de Bussière, future comtesse de Pourtalès.

Le bâtiment principal en pierre de grès rose est massif, de style néogothique, flanqué d'une tour. Il est bordé de pignons crénelés, comme les grandes dépendances qui encadrent une vaste cour.

Centre d’initiation à la nature et à l’environnement[modifier | modifier le code]

L'ancienne ferme abrite aujourd'hui le Centre d’initiation à la nature et à l’environnement (CINE[1]) de Strasbourg Eurométropole, aménagé en 2001 dans l'ancienne grange et ouvert en 2003[2]. Il est géré par l'association SINE Strasbourg Initiation Nature Environnement, et s'appelle officiellement CINE de Bussierre.

Le CINE de Bussierre se propose d’organiser, coordonner et promouvoir des actions d'éducation à la nature et l'environnement de tout public sur le territoire de Strasbourg Eurométropole. Il s'agit de découvrir la biodiversité de proximité (en milieu urbain et périurbain), de prendre conscience des richesses et des fragilités du patrimoine naturel. Il s'agit aussi de débattre des questions environnementales, et d'amener à un changement des comportements sur ces sujets. Pour ce faire, le CINE s'appuie sur l'expertise d'un vaste réseau associatif [3].
Le CINE expose aussi des œuvres artistiques qui sont en lien avec la nature, dans le but d'attirer un plus vaste public.
L'association SINE comprend trois collèges:

  • membres de droits (région du Grand Est, département du Bas-Rhin , Strasbourg Eurométropole, Ariena (acronyme de Association Régionale pour l'Initiation à l'Environnement et à la Nature en Alsace) et Alsace Nature (membre de France Nature Environnement-Grand Est))
  • le réseau associatif [Note 1]
  • des membres individuels

L'agence de l'eau Rhin-Meuse aide l'association au titre de la biodiversité des milieux aquatiques, et de la biodiversité terrestre, plus généralement.

Chaque année, un programme d'activités est disponible. Il en va de même pour le programme de l'année 2019[4]. Parmi les temps forts, il convient de mentionner le festival des abeilles et de la biodiversité en mai, la Nuit des étoiles en été, les journées nature et patrimoine en septembre, sans oublier la semaine européenne de réduction des déchets ainsi que la semaine pour les alternatives aux pesticides. L'édition 2018 de la Nuit des étoiles a attiré 1800 personnes[5].

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. CINE sur ariena.org
  2. « La ferme Bussierre change de locataire », in Dernières nouvelles d'Alsace, 2 mai 2010 [1]
  3. Partenaires de SINE sur sinestrasbourg.org
  4. [PDF] Programme 2019 sur sinestrasbourg.org
  5. Dernières nouvelles d'Alsace en date du vendredi 24 août 2018; voir page 32 article intitulé « Élisabeth Kulus tourne la page ».

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Pfister, Métamorphose d'un village : la Robertsau de 1900 à nos jours, [Ed. de la Tour Blanche, Wissembourg, 1984, 260 p. (ISBN 2-86587-000-6)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :