Pseudohistoire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2003 à 01:37 et modifiée en dernier par David Latapie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mot formé sur Histoire, la prim'histoire traite d'événements à la réalité discutable et qui se seraient déroulés avant ou en parallèle de l'Histoire officielle. Les sujets d'étude de la prim'histoire sont généralement d'hypothétiques civilisations avancées et que l'on imagine connaissant l'écriture.

Le sujet de recherche le plus célèbre est sans contredit l'Atlantide. Il n'est cependant nullement le seul. Notons le « pendant pacifique » de l'Atlantide qu'est l'Empire de Mû ou la Lémurie en Afrique.

Outre les civilisations humaines du passé, la prim'histoire étudie aussi les éventuelles visites extra-terrestres sur Terre. Ainsi, le tarmac supposé formé par les les pétroglyphes de Nazca ou bien les peintures des Dogons entre dans le champ de la discipline.

Parmis les recherches afférentes, notons la cryptozoologie (plus pour des êtres censément intelligents comme le Yéti ou le Sasquatch que pour le Nessie) et certaines recherches scientifiques officielles comme le projet SETOM.

Voir aussi parahistoire.