Aller au contenu

Ferdinand Heinrich Hermann Strecker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferdinand Heinrich Hermann Strecker
Ferdinand Heinrich Hermann Strecker.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
ReadingVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Ferdinand Heinrich Herman StreckerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Œuvres principales
Lepidoptera, rhopaloceres and heteroceres, indigenous and exotic; with descriptions and colored illustrations (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ferdinand Heinrich Hermann Strecker est un entomologiste américain, né le à Philadelphie et mort le à Reading.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Ses parents, Ferdinand et Anna née Kern, sont d’origine allemande. Son père, qui avait appris la sculpture en Europe, s’était installé à Reading où il réalisait et commerçait des sculptures sur marbre. Son fils montre une grande disposition pour ce métier, il commence à travailler à douze ans, et prend la succession de son père. Mais la sculpture n’est pas assez lucrative et le jeune Strecker réalise aussi des pierres tombales.

Très jeune, il fréquente la bibliothèque de l’Academy of Natural Sciences of Philadelphia où il étudie l’histoire naturelle et plus particulièrement les papillons. Polyglotte, il voyage beaucoup, notamment dans les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique centrale. Il s’intéresse notamment aux monuments aztèques.

Vers ses quarante ans, il avait constitué une collection de 200 000 spécimens de papillons venant de tous les coins du monde, dont 300 espèces nouvelles. Sa collection occupe un étage entier de sa maison à Reading.

Malgré ses maigres ressources, il fait paraître de 1872 à 1878, à un tirage de 300 exemplaires, Lepidoptera Rhopaloceres and Heteroceres, Indigenous and Exotic, with Descriptions and Colored Illustrations. Richement illustré par lui-même, l’ouvrage se décompose en cinquante parties.

En 1878, il fait paraître Butterflies and Moths of North America qui expose également des méthodes pour la préparations, l’élevage, la récolte, la classification et la conservation des papillons. Outre son travail de collectionneur, Strecker revend une partie des spécimens qu’il récolte durant ses voyages. Il reçoit en 1890, un doctorat honoraire du Franklin et Marshall College.

  • Arnold Mallis (1971). American Entomologists. Rutgers University Press (New Brunswick) : xvii + 549 p.

Orientation bibliographique

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]