Federico Consolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Federico Consolo

Naissance
Ancône,
Drapeau de l'Italie Italie
Décès (à 65 ans)
Florence, Drapeau de l'Italie Italie
Activité principale violoniste et compositeur
Maîtres Vieuxtemps, Fétis, Liszt

Œuvres principales

Federico Consolo (Ancône, - ) est un violoniste et compositeur italien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Federico Console est né à Ancône en 1841. Après avoir étudié le violon avec Giorgetti à Florence et Vieuxtemps à Bruxelles, et la composition avec Fétis et Liszt, il a joué avec un grand succès dans presque toutes les cours européennes et en Orient. En 1884, cependant, il a été atteint par une maladie nerveuse qui l'a obligé d'arrêter le violon. Il est revenu à Florence, et s'est consacré à la composition.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Hymne National de Saint-Marin[modifier | modifier le code]

Federico Console a composé l'arrangement de l'hymne national de Saint-Marin, basé sur un chant du Xe siècle, avec des paroles de Giosué Carducci. Cet hymne a été adopté en 1894.

Les autres œuvres comprennent un certain nombre de cycles orientaux, des concertos, et « Shire Yisrael » (Libro dei Canti d'Israel, Florence, 1891), une collection de mélodies sépharades pour la synagogue ainsi que des compositions originales. Il a aussi mené des études archéologiques importantes, écrivant sur la notation musicale, et tout particulièrement sur la musique dans la Bible. Il a été décoré de plusieurs ordres dans différents États.

Liens externes[modifier | modifier le code]