Fawcett Publications

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les comics
Cet article est une ébauche concernant les comics.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fawcett Publications
Création 1919
Disparition 1953
Fondateurs Wilford Hamilton Fawcett
Forme juridique Filiale de DC Comics
Siège social Drapeau des États-Unis New York (États-Unis)
Activité éditeur
Produits Comics, magazine, humour
Sociétés sœurs Fawcett Comics
Site web dccomics.com

Fawcett Publications est une maison d'édition américaine créée en 1919 par Wilford Hamilton "Captain Billy" Fawcett (1885-1940). À partir de 1940, sa filiale Fawcett Comics publie des comics, dont les aventures de Captain Marvel. La société cesse ses activités en 1953. Aujourd'hui, les droits appartiennent à DC Comics.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1919, Wilford H. Fawcett lance un magazine intitulé Captain Billy's Whiz Bang dans lequel se trouvent surtout des dessins humoristiques et des blagues. La réussite aidant, il est rapidement à la tête d'une société d'édition la Fawcett Publications qui publie de nombreux ouvrages[1]. Comme ce type de publication est à la mode, Fawcett décide de publier des comics mais il meurt en février 1940, alors que sort ce même mois le premier comics de l'éditeur Whizz Comics[2]. Les fils Fawcett reprennent alors la société et poursuivent dans cette voie[1]. Le premier Whizz Comics porte le numéro 2 car il suit un essai intitulé Flash Comics ou Thrills Comics. Cependant ces deux titres étaient déjà pris par d'autres éditeurs tout comme le nom de Thunder Comics envisagé un temps car le personnage principal était Captain Thunder. Finalement, Whizz qui rappelait le premier magazine publié par Wilford H. Fawcett est choisi et Captain Thunder est rebaptisé Captain Marvel[2].

Publication[modifier | modifier le code]

Personnages apparu[modifier | modifier le code]

Collaborateurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Don Markstein, « Don Markstein's Toonopedia : Fawcett Publications », sur www.toonopedia.com, Don Markstein,‎ (consulté le 20 octobre 2015)
  2. a et b (en) Zack Smith, « An Oral History of Captain Marvel: The Fawcett Years, pt. 1 », sur newsarama.com,‎ (consulté le 22 octobre 2015)

Sur les autres projets Wikimedia :