Fausse alerte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une fausse alerte est une fraude d'urgence, causant une panique inutile et/ou l'utilisation de ressources (telles que les services d'urgence) dans un endroit qui ne nécessite aucune aide de leur part. Souvent, la répétition de fausses alertes peut causer, dans certains cas et endroits, les individus à les ignorer sachant qu'à chaque fois, celles-ci pourraient être fausses.

Ce concept provient de la fable d'Ésope, intitulée Le Garçon qui criait au loup, où, dans certaines parties, le garçon s'amusait à crier « au loup » sans raison apparente jusqu'à ce qu'un véritable loup vienne ; cela a provoqué les gens de la ville à ignorer le garçon alors qu'il criait réellement au loup.

De plus, les fausses alertes peuvent provoque l'engagement de moyens de secours qui e ce fait ne sont plus disponibles : cela peut constituer une perte de chance pour des victimes réelles. Pour cette raison, le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l'intervention inutile des secours est un délit dans certains pays.

Annexes[modifier | modifier le code]