Fatty en bombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fatty en bombe
Description de l'image A Reckless Romeo 1917.jpg.
Titre original A Reckless Romeo
Réalisation Roscoe Arbuckle
Scénario Roscoe Arbuckle
Joseph Anthony Roach
Acteurs principaux
Sociétés de production Comique Film Corporation
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie
Durée Deux bobines
Sortie 1917

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fatty en bombe (titre original : A Reckless Romeo) est une comédie burlesque américaine réalisée par Roscoe Arbuckle, sortie le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fatty va au parc et flirte avec une jeune fille lorsque survient son fiancé. Les deux hommes se bagarrent et Fatty en porte les stigmates. Pour expliquer ses blessures en rentrant chez lui, il raconte un gros mensonge sur la manière dont il a pris la défense d'une femme aveugle agressée. Quelque temps plus tard, allant au cinéma avec sa femme et sa belle-mère, il a la surprise de constater que son marivaudage et son altercation avec le fiancé jaloux dans le parc a été filmée pour la postérité. L'objet de son flirt assistant également à la projection avec son petit ami, c’est la bagarre générale.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Il existe dans les filmographies de Roscoe Arbuckle, deux références différentes sous le même titre A Reckless Romeo. La plus connue et correspondant à cette fiche, du 21 mai 1917 produite par la Comique Film Corporation et distribuée par Paramount Pictures. La seconde comme un film de 1916 produit par la Keystone Film Company et distribuée par Triangle Film Corporation. Le tournage du film a lieu dans le parc d’attraction Palisades Amusement Park à Fort Lee, New Jersey qui était à l’époque la propriété des frères Schenck. Les prises en studio l’ont été au Norma Talmadge Film Corporation Studio à New York. Cependant certaines scènes extérieures ont été identifiées par certains historiens comme ayant été tournées contre un mur extérieur du Studio Triangle (Keystone) sur Main Street et Linwood Avenue à Fort Lee. L'hypothèse la plus fréquemment retenue, ce film datant de l'époque transitoire où Roscoe Arbuckle passe de Keystone à Comique et correspondant au moment où il souffre d'un anthrax et doit s'interrompre de travailler, est qu'il s'agisse d'un film débuté sous Keystone et terminé sous Comique.
Or, il existe un troisième film non contesté A Cream Puff Romance ou His Alibi (Fatty à l'hôtel en France) de l'époque de la Keystone et sorti le 13 septembre 1916 qui s'est aussi appelé A Reckless Romeo et souvent confondu avec ce même film. La redondance des titres est fréquente à l'époque, les comédies étant parfois distribuées sous des titres différents. L'existence de deux A Reckless Romeo pourrait aussi découler de cette confusion.

Ce film apparaît dans la majorité des filmographies de Buster Keaton. Il est possible que ce dernier ait fait un caméo dans cette comédie burlesque mais n'a jamais été crédité.

Liens externes[modifier | modifier le code]