Fatima Yvelain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fatima Yvelain
Informations
Disciplines Courses de fond
Nationalité Française
Naissance (52 ans)
Lieu de naissance Khemisset (Maroc)
Taille 1,65 m
Palmarès
Championnats du monde de cross 1 0 1
Championnats d'Europe de cross 1 2 1

Fatima Yvelain (née Maama le à Khemisset au Maroc) est une athlète française, spécialiste des courses de fond.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1969 au Maroc, elle obtient la nationalité française en 1996. Licenciée au SCO Sainte-Marguerite de Marseille, où elle est entrainée par Alain Dallenbach puis Joseph Mahmoud, Fatima Yvelain ontient ses premiers podiums internationaux en 1999 en remportant, au classement par équipes, la médaille d'or du cross long et la médaille d'argent du cross court. Lors de cette même saison, elle décroche son premier titre national sur piste, sur 5 000 mètres, lors des championnats de France de Niort (15 min 44 s 72), et améliore par ailleurs le record de France de la discipline en courant 14 min 58 s 18 à Berlin[1].

Vainqueur de son premier titre national en salle sur 3 000 mètres en début de saison 2000, elle s'illustre lors des championnats du monde de cross de à Vilamoura, au Portugal, en se classant cinquième de l'épreuve courte, et en remportant la médaille de bronze par équipes aux côtés de Yamna Oubouhou-Belkacem, Blandine Bitzner et Rakiya Maraoui-Quétier[2]. Titrée pour laé deuxième fois consécutive lors des championnats de France en plein air de Nice, elle remporte la Coupe d'Europe du 10 000 mètres, à Lisbonne, et participe à ses premiers Jeux olympiques, à Sydney, où elle est éliminée dès les séries du 10 000 m.

Elle remporte les championnats de France de cross 2001 et se classe troisième de l'épreuve continentale par équipes. Début juillet, à Saint-Étienne, elle s'adjuge son troisième titre consécutif de championne de France du 5 000 m dans le temps de 15 min 42 s 38. Elle participe aux championnats du monde d'Helsinki et se classe 14e de la finale du 5 000 m.

Dopage[modifier | modifier le code]

Fatima Maama a été contrôlée positive en mai 1997, alors qu'elle courait pour le Maroc, et suspendue trois mois, révèle Me Marc Muller, défenseur de Blandine Bitzner lors du procès pour diffamation qu'elle engagea contre la championne Alsacienne.

Au mois d'août 2012, Fatima Yvelain est sanctionnée par deux années de suspension pour un contrôle antidopage réalisé en juin 2012 lors du semi marathon de Perpignan, révélant une prise d'EPO.

Pour sa défense, elle a invoqué la thèse suivante : elle fait état de pluies torrentielles le jour de la manifestation qui ruisselant sur des déchets médicaux auraient pu polluer ses vêtements et par contact avec ses organes génitaux et ses urines[3]. L’organe disciplinaire de la FFA n’a pas retenu cette version.

Le jour de son contrôle Fatima Yvelain âgée de 43 ans avait terminé seconde féminine en h 20 min 20 s empochant la somme de 400 euros.

Palmarès[modifier | modifier le code]

National[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]

Records personnels
Épreuve Performance Lieu Date
5 000 m 14 min 58 s 18 Berlin 7 septembre 1999
10 000 m 31 min 43 s 29 Lisbonne 1er avril 2000

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]