Fatima Tihihit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fatima Banou connue sous le nom de Raïssa Fatima Tihihit Mzin (la petite Raïssa) est une chanteuse marocaine amazigh. Modeste et naturelle, Fatima Tihihit se place dans le rang des grands artistes protecteurs de toute une culture[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en 1970 à la Caïda de Timnar Haha, une région située entre Essaouira et Agadir au sud du Maroc.

Elle a commencé sa carrière artistique en 1983, avec Raïs Jamal Hamidi puis elle a travaillé avec la troupe ACHTOUK et a ensuite enregistré quelques chansons en 1984 avec Moulay Mohamed Belfqih en 1988 et a vite rejoint l'école de Lhaj Mohamed Demssiri. Elle a ensuite formé sa propre troupe en 1990 et a travaillé dès lors avec de grands artistes amazighes comme le défunt Raïs Lhaj Omar Wahrouch ou encore Aït Bounsir. Elle devient une figure emblématique de ce genre musical.

Raissa Tihihit est également actrice. Elle a participé à plusieurs feuilletons diffusés sur la première et la deuxième chaîne marocaine. Elle est considérée comme une artiste spontanée et modeste. Sa carrière se caractérise par un travail assidu et le défi de représenter la chanson amazighe dans ses meilleurs aspects à travers le monde en participant à des festivals en France, aux Etats-Unis, en Arabie Saoudite, en Indonésie, aux Emirats Arabes Unis.

Notes[modifier | modifier le code]