Fatima Ousseni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fatima Ousseni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Mouvement

Fatima Ousseni est une collectionneuse d'art contemporain, féministe et première femme avocate dans le territoire français d'outre-mer de Mayotte[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fatima Ousseni est considérée comme une inspiration pour les filles à Mayotte, un pays dans lequel « les filles sont prédestinées à se marier après deux ou trois ans de collège ». Deuxième femme avocate de Mayotte, Kassurati Mattoir, indique dans une interview que Fatima Ousseni l'a inspirée à poursuivre la profession d'avocat lors d'un projet qui s'est déroulé dans son école « sur la place des femmes à Mayotte ». Kassurati Mattoir reçoit ensuite son Juris Doctor en tant que mentorée dans l'étude de Fatima Ousseni[1],[3].

Fatima Ousseni est co-organisatrice de l'exposition Mayotte « Arts Contemporains 2016 »[4].

Elle est également la secrétaire organisatrice de l'Association Zangoma (en), qui organise en 2015 l'exposition " Afrique et Science " pour mettre en valeur les apports scientifiques du scientifique africain Cheikh Anta Diop, dont Fatima Ousseni a qualifié les travaux de "premières révolutions technologiques absolument inconnues"[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fatima Ousseni » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « FRANCE # Kassurati Mattoir, seconde avocate de Mayotte », Parlons des femmes noires.,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Invité Culture - Fatima Ousseni », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b (en) « Le Journal De Mayotte », sur lejournaldemayotte.com (consulté le ).
  4. (en) « Arts Contemporains Mayotte 2016 - mayotte 1ère », mayotte 1ère,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Arts contemporains à Mayotte et exposition " l' Afrique et les sciences " . - mayotte 1ère », mayotte 1ère (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]