Farscape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 février 2020 à 03:16 et modifiée en dernier par 93.16.67.50 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Farscape
Description de cette image, également commentée ci-après
Symbole des Pacificateurs
Titre original Farscape
Genre Série de science-fiction
Création Rockne S. O'Bannon
Production Hallmark Entertainment
Musique Guy Gross, Braedy Neal & Chris Neal (SubVision)
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Nine Network
Sci Fi Channel (États-Unis)
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 88
Durée 43 minutes
Diff. originale

Farscape est une série télévisée australo-américaine en 88 épisodes de 43 minutes, créée par Rockne S. O'Bannon et diffusée du au sur Nine Network en Australie et Sci Fi Channel aux États-Unis. En France, la série a été diffusée du [1] au [2] sur Série Club, et au Québec à partir du sur Ztélé.

Une mini-série en deux épisodes de 90 minutes, intitulée Farscape : Guerre pacificatrice, a été diffusée les et sur Sci-Fi Channel. En France, les deux épisodes ont été diffusés respectivement à partir des et sur CinéCinéma.

Intrigue

Synopsis

Au cours d'une expérience spatiale, un astronaute, John Crichton, se trouve projeté à travers un trou de ver dans une galaxie lointaine. Il se retrouve au milieu d'un combat opposant un vaisseau vivant, Moya, à une horde de chasseurs spatiaux appartenant à la race guerrière des Pacificateurs. Le petit vaisseau de Crichton est heurté par un chasseur pacificateur qui s'écrase sur un astéroïde. Il est ensuite happé par Moya où Crichton se retrouve en compagnie de trois prisonniers évadés : Ka D'Argo, guerrier luxan ; Pa’u Zotoh Zhaan, prêtresse delvienne et Rygel le XVIe, monarque hynérien déchu tentant de retrouver son trône.

Une pilote pacificatrice, Aeryn Sun, lancée à leur poursuite puis condamnée à l'exil par son commandant le capitaine Bialar Crais, pour avoir été trop longtemps en contact avec les fuyards, vient compléter l'équipage hétéroclite du vaisseau léviathan.

Crais, dont le frère pilotait le chasseur qui s'est écrasé à la suite d'un accrochage avec le vaisseau de Crichton, se lance alors à la poursuite de Crichton qui se trouve à bord du vaisseau Moya.

Générique

Le générique des première et deuxième saisons expose la trame de la série.

« Je m’appelle John Crichton. Je suis astronaute. Une vague d’ondes électromagnétiques est passée. J’ai été aspiré par un vortex. Maintenant, je suis perdu dans un coin reculé de l’univers à bord d’un vaisseau vivant habité par toutes sortes de créatures extraterrestres bizarres.

Au secours ! Aidez-moi ! Vous m’entendez ? Il y a sûrement quelqu’un quelque part qui m’entend. Je suis poursuivi par un commandant militaire psychopathe qui sait tout ce que je ne sais pas. Je cherche juste un moyen de rentrer chez moi. »

Distribution

Acteurs réguliers

Acteurs récurrents

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Fiche technique

Production

Annulation

La série a été interrompue après sa quatrième saison () par Sci Fi Channel pour des raisons budgétaires. Un mouvement de protestation est ainsi né afin que soit reprise la série et surtout que le suspense soulevé par le dernier épisode de la quatrième saison soit levé. Ce mouvement est à l'origine de la création de la mini-série Farscape : Guerre pacificatrice (Farscape : The Peacekeeper Wars) en qui complète ainsi le dernier épisode, laissant aussi de nouvelles ouvertures pour de potentielles et futures aventures.

En , Sci Fi a commandé dix épisodes basés sur l'univers de Farscape visant à être diffusés sur le web (néologisme : webisodes)[4], mais ce projet a été constamment repoussé à plus tard.

Épisodes

Récompenses

En lien avec Farscape

Bande dessinée

  • (en) Farscape: War Torn #1 & #2
  • (en) Farscape #1,#2,#3 & #4
  • (en) Farscape: Strange Detractors #1 & #2
  • (en) Farscape: D'Argo's Lament #1

Magazine

  • (en) Farscape Magazine : #1 à #12 (2 ans d'édition)

Roman

Jeu de rôle

Jeu vidéo

En 2002 sort le jeu vidéo PC nommé Farscape: The Game, développé par Red Lemon Studios.

Références

  1. Christophe Petit, « Guides des épisodes de Farscape », Génération Séries, no 37,‎ , p. 40 (ISSN 1167-136X)
  2. « Soirée spéciale Farscape : le final », sur ina.fr
  3. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  4. (en) Communiqué sur les webisodes

Voir aussi

Liens externes