Farouk Miya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Farouk Miya
image illustrative de l’article Farouk Miya
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Belgique Standard de Liège
Numéro 27
Biographie
Nationalité Drapeau : Ouganda Ougandais
Naissance (20 ans)
Lieu Bulo (Ouganda)
Taille 1,76 m (5 9)[1]
Poste Milieu de terrain
Parcours senior1
SaisonsClub 0M.0(B.)
2013-2016Drapeau : Ouganda Vipers Sports Club49 (20)
2016-Drapeau : Belgique Standard de Liège07 0(1)
2017 Drapeau : Belgique Royal Excel Mouscron 03 0(0)
2018 Drapeau : Azerbaïdjan Sabail FK13 0(2)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2015-Drapeau : Ouganda Ouganda -23 ans06 0(3)
2014-Drapeau : Ouganda Ouganda24 (13)[2]
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 20 aout 2017

Farouk Miya né le à Bulo, est un footballeur international ougandais. Il joue au poste de milieu de terrain au Standard de Liège. Il est décrit comme "Muyizi Tasubwa", en Luganda, ce proverbe signifiant "Un chasseur qui ne peut pas manquer".

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Farouk Miya est un pur produit du Vipers Sports Club. En janvier 2016, il est prêté au Standard de Liège. Il entre au jeu pour la première fois lors de la défaite du Standard face au KV Malines (4-0), lors de la dernière journée de la phase classique du championnat qui prive ainsi au Standard sa place dans le top 6 en vue des Plays-Offs 1. Il fait partie de l'équipe lors de la victoire contre le Club Bruges (1-2) en finale de Coupe de Belgique, mais reste sur le banc. Farouk Miya est titularisé pour la première fois lors de la quatrième journée des Plays-Offs 2 à domicile contre Mouscron, où il inscrit également son premier but sous ses nouvelles couleurs[3].

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Farouk Miya est appelé avec l'équipe d'Ouganda U23 pour les Jeux africains 2015. Au premier tour contre le Mozambique U23, il manque plusieurs occasions de marquer, et le score se termine sur un 0-0. Le tir au but de Miya est arrêté par le gardien de but mozambicain Cesar Machava, et son équipe s'incline finalement 1-4 lors de la séance de tirs au but. Il joue en faveur de l'équipe U23 une nouvelle fois lors de la coupe d'Afrique des nations U-23 2015. Au second tour contre le Rwanda U23, Miya inscrit un but lors de chaque manche, son équipe obtenant son billet pour le troisième tour, contre l'Égypte U23. Bien qu'il trouve le chemin des filets encore une fois, l'Ouganda U23 est évincé du tournoi avec une défaite 1-6 sur l'ensemble des deux matchs.

Ses buts amènent l'équipe "des Cranes" (les Grues) à se qualifier pour le championnat d'Afrique des nations. Le manager Milutin Sredojevic est assez confiant pour l'inclure au sein de l'équipe nationale. Il prouve sa valeur en marquant des points lors des qualifications de la CHAN, et garantit ainsi sa place au sein de l'équipe senior.

Il apporte du plaisir aux ougandais en inscrivant trois buts en deux matchs contre le Togo lors des qualifications de la Coupe du monde 2018. Lors de la Coupe CECAFA 2015, il marque un doublé dans le deuxième match du groupe B contre Zanzibar, et inscrit un superbe but après seulement cinq minutes de jeu contre le Malawi, portant ainsi l'Ouganda vers les demi-finales. Capitaine de l'équipe, il inscrit le tir au but décisif contre l'Éthiopie, assurant à l'Ouganda une finale contre le Rwanda que les ougandais remportent 1-0.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de Farouk Miya sur footballdatabase.eu
  2. Fiche de Farouk Miya sur national-football-teams.com
  3. Feuille du match Standard Liège - Mouscron sur footballdatabase.eu

Liens externes[modifier | modifier le code]