Farnobius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Farnobius
Biographie
Décès
Activité

Farnobius ou Farnobe, mort en , est un chef greuthunge qui prit part à la guerre des Goths de 377-382. Il mourut en combattant les troupes romaines menées par Frigérid en tentant de traverser les montagnes séparant la Thrace de l'Illyrie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Farnobe était le chef de l'une des tribus des Goths greuthunges. En raison de la pression exercée par l'arrivée des Huns en Europe de l'Est, ceux-ci cherchent à traverser le Danube durant les années 370. Le déclenchement de la guerre des Goths à l'hiver 376-377 laisse le champ libre aux Greuthunges pour pénétrer dans le territoire de l'Empire romain. Farnobe mène son peuple depuis la Munténie jusqu'à la Mésie seconde, aux côtés des autres tribus menées par Alatheus et Saphrax. Farnobe rompt cependant rapidement avec le reste de la coalition et décide d'opérer de manière indépendante[1].

La tribu de Farnobe est rejointe par un groupe de guerriers taïfales. Ensemble ils ravagent la Mésie inférieure[2]. En 377, Farnobe prévoit d'attaquer le camp romain de Béroia, défendu par le magister militum Frigérid[3]. Informé de ses intentions, Frigérid se retire de Thrace en Illyrie, où il réussit à obtenir des renforts[4]. Frigérid retourne ensuite en Thrace en traversant les montagnes et attaque par surprise les troupes de Farnobe, qui tentent de traverser les mêmes montagnes. Farnobe est tué dès le début de la bataille et ses troupes sont rapidement capturées[5].

Après la défaite et la mort de Farnobe, ses forces sont déportées en Italie sur les bords du , afin de renforcer la population dans la péninsule[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christophe Burgeon, « Les batailles d’Andrinople et des Champs Catalauniques ou la fin des armées romaines », Folia Electronica Classica, no 38,‎ (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  2. M. l'abbé André, Histoire générale et particulière de Bohême, Vienne et Strasbourg, Frères Gay, (lire en ligne), p. 423
  3. Louis Rolet de Bellerue, La chute de Rome et les invasions du cinquième siècle, vol. 1, Paris, Debécourt, (lire en ligne), p. 43
  4. (en) Simon MacDowall, The Goths: Conquerors of the Roman Empire, Pen & Sword Military, , 161 p. (ISBN 978-1473837645, lire en ligne)
  5. (en) Ian Hughes, Imperial Brothers: Valentinian, Valens and the Disaster at Adrianople, Pen & Sword Military, , 303 p. (ISBN 978-1848844179, lire en ligne), p. 171.
  6. Ammien Marcellin, XXI, IX
  7. Claire Sotinel, Rome, la fin d'un empire, Paris, Belin, , 688 p. (ISBN 978-2701164977), p. 401-411.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]