Aller au contenu

Fanny Dombre-Coste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fanny Dombre-Coste
Illustration.
Fanny Dombre-Coste en 2012.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(2 mois et 5 jours)
Élection 7 juillet 2024
Circonscription 3e de l'Hérault
Législature XVIIe (Cinquième République)
Groupe politique SOC
Prédécesseur Laurence Cristol

(5 ans)
Élection 17 juin 2012
Circonscription 3e de l'Hérault
Législature XIVe (Cinquième République)
Groupe politique SRC (2012-2016)
SER (2016-2017)
Prédécesseur Jean-Pierre Grand
Successeur Coralie Dubost
Première adjointe au maire de Montpellier
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 9 jours)
Maire Michaël Delafosse
Prédécesseur Max Lévita
Conseillère municipale de Montpellier
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 16 jours)

(13 ans et 11 jours)
Élection 18 mars 2001
Maire Michaël Delafosse
Conseillère régionale du Languedoc-Roussillon

(2 ans, 3 mois et 25 jours)
Circonscription Hérault
Président Georges Frêche
Christian Bourquin
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Sainte-Adresse, Seine-Maritime
Nationalité Drapeau de la France Française
Parti politique PS (depuis 1998)
Profession Artisan photographe

Fanny Dombre-Coste, née le à Sainte-Adresse (Seine-Maritime), est une femme politique française. Membre du Parti socialiste et députée de l'Hérault de 2012 à 2017 puis depuis le 7 juillet 2024, elle est première adjointe au maire de Montpellier depuis 2020.

Famille et études

[modifier | modifier le code]

Le père de Fanny Dombre-Coste est le pasteur Paul Dombre, lui-même fils du pasteur Charles Dombre. Sa mère, assistante sociale, la féministe Jeannie Weiss, est la cousine de la députée européenne Louise Weiss[1].

Après de courtes études de droit, elle s’oriente vers la photographie et intègre l’École des Gobelins à Paris.

Fanny Dombre-Coste est mariée et mère de deux enfants[2].

Carrière professionnelle et engagements associatifs

[modifier | modifier le code]

Jeune diplômée en photographie, elle s'installe à Montpellier dans le quartier Boutonnet où elle ouvre un atelier de photographie. Très impliquée dans la vie locale, elle crée en 1994 l'association des commerçants du quartier[3] et elle co-fonde en 2001 le Festival des Boutographies[4].

Elle assure toujours la présidence de la radio associative FM Plus[5].

Parcours politique

[modifier | modifier le code]

Débuts au Parti socialiste

[modifier | modifier le code]

En 1998, Fanny Dombre-Coste adhère au Parti Socialiste. Elle est "remarquée pour son dynamisme dans le milieu associatif par Georges Frêche"[6]. Elle s'engage alors en politique et le rejoint en 2001 sur la liste qu’il mène pour les élections municipales et est élue à ses côtés.

Ville de Montpellier

[modifier | modifier le code]

En 2002, elle devient adjointe de quartier sur le secteur Hôpitaux-Facultés et en 2003, elle est nommée adjointe au quartier Centre Faubourgs. En parallèle, Fanny Dombre-Coste s'investit dans les relations avec l'Allemagne et dans le renforcement du jumelage avec la municipalité de Heidelberg[7].

En 2008, Fanny Dombre-Coste est élue aux côtés d'Hélène Mandroux et devient Adjointe au Maire déléguée aux associations et au quartier Centre. Elle préside l'Office de Tourisme de 2008 à 2014 où elle œuvre au développement des politiques touristiques et à l’attractivité du territoire en créant le bureau des congrès[8]

Elle est également membre du Conseil Communautaire de Montpellier Agglomération jusqu'en mars 2014. Pour les élections municipales de 2014 à Montpellier, elle figure en 12e position sur la liste d'union de la gauche conduite par Jean-Pierre Moure, mais n'est pas élue, celle-ci n'arrivant qu'en 2e position derrière celle de Philippe Saurel, et ne remportant que 9 sièges.

Lors des élections municipales de 2020 à Montpellier, elle devient première adjointe au maire, Michaël Delafosse[9], chargée de l’Éducation.

Région Languedoc-Roussillon

[modifier | modifier le code]

Lors des élections régionales de 2010, Fanny Dombre-Coste rejoint la liste régionale de Georges Frêche qui remporte la Région Languedoc-Roussillon. Fanny Dombre-Coste est élue conseillère régionale et se voit confier la délégation de la filière bois en région. Elle structure la filière bois régionale et signe le premier contrat de filière « Agir pour la forêt en Languedoc-Roussillon ». Elle obtient également la labellisation « Sud de France » pour le bois régional, premier produit manufacturé à bénéficier de la marque régionale[10].

Assemblée nationale

[modifier | modifier le code]

Elle est élue sur la 3e circonscription de l'Hérault lors des élections législatives de 2012, une circonscription de l'est de l'aire urbaine montpelliéraine. Fanny Dombre-Coste prend ses fonctions de députée le 20 juin 2012. Elle est la seule artisan de l'Assemblée nationale[11]. Elle est battue aux élections législatives de 2017[12].

En 2024, dans le cadre du Nouveau Front populaire, elle est désignée candidate unique de la gauche sur la troisième circonscription de l'Hérault[13].

Contre le cumul des mandats

[modifier | modifier le code]

En se voulant « députée à plein temps »[14], et conformément à ses engagements en faveur du non-cumul des mandats, elle démissionne, sans obligation légale, de ses mandats exécutifs locaux et quitte le Conseil régional. Elle devient ainsi la première députée de l'Hérault à se conformer avec la règle du non-cumul des mandats[15].

Résultats électoraux

[modifier | modifier le code]

Élections législatives

[modifier | modifier le code]
Année Parti Circonscription 1er tour 2d tour
Voix % Rang Voix % Issue
2012 PS 3e de l'Hérault 16 306 33,95 1re 23 559 54,84 Élue
2017 5 007 11,51 4e
2024 22 968 33,90 1re 36 860 58,29 Élue

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Eglise protestante unie en Centre-Alpes-Rhône - Rencontres avec - Fanny Dombre Coste : engagée et militante », sur www.eglise-protestante-unie-car.org (consulté le )
  2. LesBiographies.com, « Mme Fanny DOMBRE COSTE - Photographe - Biographie mise à jour le 11 janvier 2017 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  3. « Législatives : qui sont nos nouveaux députés | La Gazette de Montpellier.fr », sur www.lagazettedemontpellier.fr (consulté le )
  4. « Les catalogues », sur www.boutographies.com (consulté le )
  5. « L'association APRT », sur radiofmplus.org (consulté le )
  6. « En un coup d'oeil, découvrez les députés élus dans la région », sur www.midilibre.fr (consulté le )
  7. « Stadt Heidelberg - Stadtblatt Online », sur ww2.heidelberg.de (consulté le )
  8. « Le tourisme d'affaires s'organise à Montpellier », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Rédaction Métropolitain, « Montpellier : Michaël Delafosse élu maire de Montpellier », sur Actu.fr, (consulté le ).
  10. Smile, Open Source Solutions - www.smile.fr, « Un enjeu, le développement du bois construction / Toutes les actus | Info-entreprises LR », sur www.info-entrepriseslr.fr (consulté le )
  11. « Liste des députés par catégorie socioprofessionnelle - Assemblée nationale », sur www.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  12. « Législatives dans l'Hérault : du temps au temps », sur MidiLibre.fr (consulté le )
  13. « Législatives 2024 à Montpellier : la socialiste Fanny Dombre-Coste investie par le Front Populaire sur la 3e circonscription », sur midilibre.fr (consulté le )
  14. « » Retour presse : « Députée à plein temps » - Fanny Dombre-Coste | Députée de l'Hérault », sur www.fanny-dombrecoste.fr (consulté le )
  15. Jonathan Parienté et Alexandre Pouchard, « Cumul : l'engagement non tenu des députés PS », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]