Famille de Hirayama

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une famille de Hirayama, aussi appelée famille d'astéroïdes, est un groupe de planètes mineures qui partagent des éléments orbitaux similaires, tels que le demi-grand axe, l'excentricité ou l'inclinaison orbitale. Les membres d'un même groupe sont supposés être les fragments de collisions passées d'astéroïdes.

De manière stricte, l'adhésion d'un astéroïde à une famille donnée se fait par l'analyse de ses éléments orbitaux propres, plutôt que par ses éléments orbitaux osculateurs, ces derniers variant régulièrement sur des échelles de temps de plusieurs dizaines de milliers d'années. Les éléments orbitaux propres sont quant à eux des constantes liées au mouvement censées rester quasi constantes sur des périodes d'au moins plusieurs dizaines de millions d'années.

L'astronome japonais Kiyotsugu Hirayama (1874–1943) fut le premier à estimer les éléments propres des astéroïdes, et identifia le premier plusieurs des principales familles en 1918[1].

Kiyotsugu Hirayama identifia en premier la famille de Coronis, la famille d'Éos, et la famille de Thémis, puis plus tard reconnut aussi les familles de Flore et de Maria.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Listes de familles d'astéroïdes et d'objets mineurs dans l'article consacrés aux objet mineurs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Hirayama family »,