Famille Mechtcherski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Armes des princes Mechtcherski.

La famille Mechtcherski, ou Mechtchersky (Меще́рский) est une famille princière de l'Empire russe de lointaine origine tatare. Elle figurait au livre V de la noblesse des gouvernements de Kalouga, de Kostroma, de Koursk, de Moscou, de Saint-Pétersbourg, de Toula, de Tchernigov et de Poltava. Elle compte parmi ses membres de grands serviteurs de l'État et des représentants de la culture russe.

Origines[modifier | modifier le code]

D'après le Livre de Velours, la famille prend son origine avec Bakhmet, fils d'Hosseïn prince de Chirine, seigneur en 1198 des terres de Michara ou Mechtchera (habitées par des tribus finnoises païennes dominées par les Tatars) qu'il reçoit en fief. Son fils, Beklemich, se convertit au christianisme sous le nom de Michel (Mikhaïl en russe).

« À l'été 6706 (1198), le prince de Chirine, Bakhmet, fils d'Hosseïn, venant de la Grande Horde à Mechtchera, où il combat et s'y installe, et à Mechtchera lui naît un fils, Beklemich. Celui-ci s'est fait baptiser sous le nom de Michel et à la ville d'Andreïevo a fait construire une église à la Transfiguration de Notre Seigneur Jésus-Christ, et avec lui beaucoup de gens se sont convertis. Le prince Michel a eu un fils, le prince Théodore. »

Ses descendants conservent les terres de Mechtchera jusqu'en 1398. Aux XVIe et XVIIe siècles, un grand nombre de Mechtcherski deviennent officiers ou voïevodes.

Quelques représentants de la famille[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique

Le prince Boris Mechtcherski au bal costumé de 1903 à la cour (pour le tricentenaire de la dynastie des Romanov), habillé en boyard du XVIIe siècle.

Anciens domaines[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]