Famille Lichtenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lichtenstein est le patronyme d'une famille juive de Hambourg connue sous le nom de Mendel puis de Lichtenstein. Le nom Mendel est porté par des juifs ashkénazes, à rattacher sans doute à l'hébreu mena'hem (= consolateur), éventuellement à Emmanuel. Celui de Lichtenstein signifie en allemand « la roche » ou « la pierre » (Stein) « brillante », « claire » (licht). C'est un patronyme juif à valeur symbolique (licht étant à rapprocher de meïr, en hébreu « celui qui éclaire »). En l'occurrence, l'ancien rabbin, chef de la communauté juive de Hambourg, qui éclaire ses condisciples dans leur chemin vers Yahweh.

Origine[modifier | modifier le code]

Le premier membre connu est le rabbin Zacharias Mendel, qui adopte le nom de Hieronymus Lichtenstein lors de son baptême à la paroisse Saint-Michel de Hambourg en 1634. Plusieurs de ses descendants s'illustrèrent dans divers domaines et divers pays : Allemagne, Danemark, Inde, France, Algérie, États-Unis, etc. Une branche admise dans la noblesse danoise le 17 décembre 1777 avec la particule « von ».

Blason Blasonnement :
D'argent à une aigle de profil de sable volant au-dessus d'une pierre d'argent posée sur une terrasse de sinople, le tout accompagné d'un soleil d'or mouvant du canton dextre du chef (armes anciennes).
D'argent à une aigle de profil de sable volant au-dessus d'un autel carré d'argent posé sur une terrasse de sinople, le tout accompagné d'un soleil d'or mouvant du canton dextre du chef, l'écu bordé d'or (branche danoise des von Lichtenstien).

Armoiries[modifier | modifier le code]

Membres notables[modifier | modifier le code]

Branche von Lichtenstein

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Tables généalogiques des familles Ledoux, Roux, Levat, Dunant et Lichtenstein. Paris. 1927
  • Peter Lichtenstein, Berichte, Dokumente, Briefe und anderes aus einer 300 Jahre alten Familie. 1978
  • Peter Lichtenstein, Genealogie der Familie Lichtenstein aus Hamburg. 1982
  • Lucien-Jean Bord et Michel Gaudart de Soulages, Dictionnaire généalogique des Familles de l'Inde française, broché, 411 p, 1984.
  • Agnès de Place, Dictionnaire généalogique et Armorial de l'Inde française 1560-1962, broché, 592 p, 1997.