Famille Leschallier de Lisle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leschallier de Lisle
Image illustrative de l’article Famille Leschallier de Lisle
Armes de la famille.

Blasonnement D'azur au chevron d'argent accompagné de trois étoiles d'or rangées en chef et en pointe d'un lion de même, armé et lampassé de gueules.
Branches du Boupère
de Dompierre
Pays ou province d’origine Drapeau du Poitou Poitou
Demeures Château de la Roche
Château de la Biffardière
Charges Maire de Cerizay

La famille Leschallier de Lisle est une famille subsistante d'ancienne bourgeoisie française originaire de Vendée. Autrefois connue sous le nom de « Leschallier, sieur de Lisle », cette famille a vu son patronyme complètement oublié du 17e siècle à la fin du 19e siècle, et tous ses membres se sont appelés « Delisle » ou « de Lisle ». Le nom patronymique complet a été rétabli par jugement en 1898[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La filiation de cette famille remonte au XVIIe siècle avec François Leschallier, sieur de Lisle, sergent et notaire à Saint-Fulgent, marié d'abord à Marguerite Clavier puis à Marie-Anne Audouärt. Dans la descendance de François Leschallier, on trouve : Gabriel Julien Leschallier de Lisle, à l'origine de la branche du Boupère et Paul Marie Armand Leschallier de Lisle, à l'origine de la branche de Dompierre.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Alliances notables[modifier | modifier le code]

Les principales alliances de la famille Leschallier de Lisle sont : Brethé de la Guignardière, Grégoire de Roulhac, Bonamy de la Ville, Goullet de Rugy, Belhomme de Franqueville, de Plantavit de la Plauze, Giraud de la Chauvinière, d'Aboville, Préveraud de Laubépierre de Vaumas, de Laître, de Montaigne de Poncins, Lecourt de Béru, Bachasson de Montalivet, des Hays de Gassart, de Roffignac, de Belenet, Bernard de Dompsure, de Chalus, de Noblet d'Anglure, du Boisbaudry, de Roussel de Préville, Couëtoux du Tertre, de Hauteclocque, Robert de la Morandière, Dalamel de Bournet.

Château(x) et propriété(s)[modifier | modifier le code]

Armoiries[modifier | modifier le code]

Le blason de la famille Leschallier de Lisle était autrefois celui de la famille Brethé de la Guignardière[4], originaire de Vendée. Gabriel Julien de Lisle épousa en 1798 Honoré Elisabeth Brethé de la Guignardière et ce blason a été par la suite attribué aux Leschallier de Lisle.


Blason de la famille Leschallier de Lisle

La famille Leschallier de Lisle porte : D'azur au chevron d'argent accompagné de trois étoiles d'or rangées en chef et en pointe d'un lion de même, armé et lampassé de gueules.



Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Leschallier de Lisle », sur famillesdevendee.fr (consulté le )
  2. a b et c « Les anciens maires de la commune de Cerizay, la Mairie de Cerizay, sa commune et sa ville », sur www.annuaire-mairie.fr (consulté le )
  3. « Cerizay, la Roche.... », sur Chemins secrets (consulté le )
  4. « Brethé », sur famillesdevendee.fr (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Marie Dioudonnat, « Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d'apparence » (page 443)
  • Pierre Gréau, « Revue du Souvenir Vendéen n°272 » (pages 56-60)

Article(s) connexe(s)[modifier | modifier le code]