Famille Foucault (Mayenne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Famille Foucault des Bigottières, de Vauguyon et de l'Aubinière. Ses armes sont d'azur à une bande d'or côtoyée de six besants de même. Cette famille a occupé un rang distingué à Laval et du comté de Laval. L'abbé Angot lui a consacré une notice dans son Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne.

Famille[modifier | modifier le code]

  • Claude Foucault, sieur dela Montagne, fils de Claude Foucault, sieur de la Montagne, et petit-fils de Claude Foucault, sieur de la Roche, est sous Louis XIV, lieutenant civil et criminel en l'élection et au grenier à sel de Laval. Il meurt en 1690. Il était marié avec Jacquine Charlot, avec entre autres enfants, trois fils:
    • René, sieur des Bigottières,
    • Jacques, sieur de Vauguyon,
    • et Pierre, sieur de l'Aubinière, qui furent les auteurs de trois branches.

Ces trois frères eurent leur blason enregistré à l'Armorial général de 1696 d'azur à trois besants d'argent chargés chacun d'un lion de sable et posés 2 et 1.

  • René Foucault, sieur des Bigottières, lieutenant civil et criminel en l'élection et au grenier à sel de Laval, décédé dans cette ville en 1730, est pourvu en 1725 de l'office anoblissant de secrétaire du Roi. Son second fils, Jacques-Claude Foucault, sieur de la Marche, décédé en 1769, fut maitre des eaux et forêts et capitaine des chasses du comté de Laval. Il fut le grand-père de Claude-René Foucault des Bigottières qui prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Angers. Henri Foucault des Bigottières, né en 1827, zouave pontifical est assassiné pendant son séjour à Rome. Mme Butler O'Madden, née Foucault des Bigottières, est décédée en 1909.
  • La deuxième branche est demeurée non noble :
    • Son auteur, Jacques Foucault de Vauguyon, lieutenant-général au siège des traites, décédé à Laval en 1718, épouse Renée de la Porte qui lui survécut jusqu'en 1755.
      • Il fut père de Jean Foucault de Vauguyon, fermier général de la terre de Marigny, et grand-père de Jacques Foucault de Vauguyon, échevin de Laval, décédé en 1783, et de l'abbé Pierre-René Foucault de Vauguyon, décédé à Laval en 1817.
  • La troisième branche demeura également non noble. Son auteur, Pierre Foucault de l'Aubinière, licencié ès lois, décédé à Laval en 1720, épousa en 1696 Françoise Cazet. Il fut père de Jacques-Pierre Foucault de Laubinière, lieutenant au siège des exempts, décédé en 1740, qui épousa Marie-Anne Duchemin, aïeul de Charles-Pierre Foucault de Laubinière, président au siège des traites à Laval, qui épousa Marguerite Fournier, bisaïeul de Charles-Pierre-Joseph Foucault de Laubinière, directeur des forges de Chailand, qui épousa à Mayenne en 1787 Joséphine Gaultier, et trisaïeul de Pierre de Laubinière, conseiller général de la Mayenne, décédé en 1860, qui épousa Désirée-Charlotte Thomas du Taillis. La fille de ce dernier, la vicomtesse de Maquillé, est décédée à Saumur en 1904.

Principales alliances du Bois de Maquillé 1841, Butler-O'Madden vers 1840, de Villebois-Mareuil, de Farcy 1789, 1821, 1846, de Siochan de Kersabiec, Périer de la Girardière vers 1750, etc.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'Avenir de la Mayenne, 30 octobre 1885.

Source[modifier | modifier le code]