Famille Colonna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Colonna et Colonne.
Les armes des Colonna : une colonne d'argent couronnée de même en champ de gueules.

La famille Colonna est une célèbre famille italienne de la Rome médiévale et renaissante, ayant fourni trois papes (Jean XII, Benoît IX, Martin V) et beaucoup de cardinaux, et qui avait les Orsini pour rivaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Selon la tradition familiale, les Colonna sont une branche des comtes de Tusculum et des Julio-Claudiens. Le premier cardinal de cette famille fut nommé en 1212 (Giovanni Colonna).

En 1297, le cardinal Jacopo Colonna déshérita ses frères Ottone, Matteo, et Landolfo de leurs terres. Ils firent appel au pape Boniface VIII, qui ordonna à Jacopo de restituer les terres, et de retourner au Saint-Siège le fief des Colonna, Palestrina, ainsi que d'autres villes. Jacopo refusa : en mai, Boniface l'exclut du Collège des cardinaux et l'excommunia, lui et les siens pour quatre générations. La famille Colonna (à l'exception des trois frères alliés du pape) déclara alors que Boniface avait été élu irrégulièrement à la suite de l'abdication sans précédent de Célestin V trois ans auparavant. Cette querelle dégénéra en guerre ouverte, et en septembre Boniface nomma Landolfo à la tête de ses armées afin de mettre un terme à la révolte de sa propre famille. C'est ce qu'il fit, et à la fin 1298, Colonna, Palestrina, et d'autres villes furent prises et rasées. Les biens familiaux furent distribués à Landolfo et à ses frères loyaux, tandis que le reste de la famille fuyait l'Italie.

Martin V (Oddone Colonna), ayant fait Cardinal son neveu Prosper Colonna, lequel passant par Venise y demanda l'aggrégatíon à la noblesse pour sa personne et pour ses descendants, ce qui lui fut accordée. La famille continue à s'en faire honneur, quoiqu'ils jouissent de la qualité de Princes Romains et de ducs de Paliano et Sonnino dans l'état Ecclésiastique et de Tagliacozzo et Castiglione et d'autres terres dans le Royaume de Naples, dont l'ainé de la Maison est Connétable Héréditaire.

En 1728, une branche de la famille, les Colonna di Sciarra, ajouta le nom de Barberini à son patronyme quand Giulio Cesare Colonna di Sciarra épousa Cornelia Barberini, fille du dernier Barberini porteur de ce nom, Taddeo Barberini.

L'aîné de la famille Colonna, le prince de Paliano, est Prince Assistant du Saint-Siège depuis 1710. L'actuel prince de Paliano est Marcantonio Colonna (né en 1948). Les autres princes de la famille sont le prince d'Avella (Prospero Colonna, né en 1956), le prince de Stigliano (Prospero Colonna, né en 1938) et la princesse de Carbognano (Mirta Barberini-Colonna, née en 1938, dernière de sa famille).

La devise de la famille Colonna est Semper Immota signifiant : Toujours inébranlable. Cette devise est notamment présente sur le blason officiel de la famille.

Principaux membres[modifier | modifier le code]

Blason des Colonna.

Période historique[modifier | modifier le code]

Cardinaux[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]